Phytotechnie : Accompagner l’évolution de la conduite des cultures
6 crédits Philippe FRAVALO et Angélique VETILLARD EPN07 - Chimie Vivant Santé Unité d'enseignement de type mixte
Publié Du 01-09-2022 au 31-08-9999
Bac +2 ou d’un niveau bac +2 en sciences de la vie (par exemple : L2 SVT, DUT, Deust, BTS SVT (notamment BTS ABM, BTS Bioanalyse et contrôle, BTS QIABI), BTS Agricole, L1 + L2 Cnam, DEUST Staps, Études médicales)
Donner les bases scientifiques pour l’établissement de la performance économique sociétale et environnementale de l’activité agricole pour en préparer la mutation par le recours à l’agriculture de précision.
L'unité BSG116 apparaît dans 1 cursus.
Introduction (6 h cours)
Indicateurs de performance en économie agricole
Indicateurs de performance technique (mesure de productivité, indice de fermage)
Comptabilité et cadres réglementaires (Fr & UE) de l’activité agricole
Signes de qualité et de l’origine
Phytotechnie des grandes cultures principales en région tempérée (14 h de cours, 8 d’ED)
Evolution de l'état de la terre et des cultures au fil des saisons
Assolement et rotation
Travaux (travail du sol, semis, fumures, désherbage, traitements phyto, récoltes)
Reconnaissance et maitrise des adventices des grandes cultures à un stade précoce
Eléments de diagnostic de pathologie végétale (bactéries, virus, cryptogamique, phytoplasmes, nématodes) pathologie de carence
Prévention, lutte chimique, lutte biologique et éliciteurs, lutte intégrée
Phytotechnie des petites cultures ou cultures complémentaires (8 h de cours, 6 d’ED)
Assolement maraîcher
Structures et travail du sol, contribution biologique
Reconnaissance et maitrise (prévention lutte) des adventices
Exploitation des services éco-systémiques
Indicateurs complémentaires de performance de l’exploitation (4 h de cours, 2 d’ED)
Sociale
Exploitation agricole durable (méthode IDEA)
Environnementale
Analyse des intrants et mesure de la contribution au CA
Contribution à la biodiversité (CA production principale /CA total)
Mécanisation agricole (4 h de cours)
Le tracteur, travail du sol, les semoirs, les épandeurs d'engrais, les pulvérisateurs, les machines pour la récolte
Agriculture de précision (4 h de cours, 4 d’ED)
Démarche
Techniques (SIG, GPS, capteurs, automatismes)
Mise en œuvre (cible : sol, eau et maladies; outils )
Conditions de succès ou d'échec
Évaluation en contrôle continu 40% (devoirs maisons) et examen final 60%