Pratiques de l'accueil, de la négociation et de la communication

Réf. : CCE003

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre en présentiel

La période de cours est planifiée du 02/02/2026 au 06/06/2026

L'inscription est ouverte jusqu'au 06/03/2026 18:00

Centre Cnam Guadeloupe - Formation 2nd Semestre en présentiel

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

L'inscription est ouverte jusqu'au 30/09/2026 11:59

Centre Cnam Hauts-de-France - Formation 1er Semestre hybride

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

La période d'inscription est programmée du 19/08/2025 00:00 au 15/11/2025 00:00

Centre Cnam Île-de-France (sans Paris) - Formation 1er Semestre en présentiel

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

L'inscription est ouverte jusqu'au 21/10/2025 16:00

Centre Cnam Île-de-France (sans Paris) - Formation 1er Semestre hybride

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

L'inscription est ouverte jusqu'au 21/10/2025 16:00

Centre Cnam Île-de-France (sans Paris) - Formation 2nd Semestre en présentiel

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

L'inscription est ouverte jusqu'au 20/03/2026 16:00

Centre Cnam Occitanie (Languedoc-Roussillon) - Formation Annuelle en présentiel

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

S'adresse à toute personne de niveau Bac

Objectifs

  • Apprendre à argumenter et comprendre les enjeux (sociaux, politiques, éthiques) liés au langage.

Contenu

  • La démarche pédagogique adoptée permettra d'explorer les situations de négociation et de communication, sur le plan d'un éclairage conceptuel et sur le plan méthodologique.
     

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Convaincre sans manipuler, Paris, La Découverte, 2008. Philippe Breton
La parole manipulée, Paris, La Découverte, 1998. Philippe Breton
Argumenter en situation difficile, Paris, La Découverte, 2004. Philippe Breton
L'ordre du discours, Paris, Gallimard, 1971. Michel Foucault
Ce que parler veut dire, Paris, Fayard, 1982. Pierre Bourdieu
Gorgias, Paris, GF, 1993. Platon

Modalités d'évaluation