Introduction à l'ergologie
2 crédits Stéphane BALAS EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999
Cet unité d'enseignement est un cours "ouvert" qui peut accueillir d'autres étudiants du parcours CIDC réalisé en région.
Découvrir l'ergologie et ses ressources pour conduire une intervention. Comprendre ses principaux concepts pour en faire usage dans la conduite d'intervention
L'unité CDC207 apparaît dans 1 cursus.
- Enjeux d'une réflexion historique et conceptuelle sur le concept d'activité.
- L'activité industrieuse, point d'entrée privilégié.
- Entre les diverses normes antécédentes et les agirs singuliers, un continent obscur
- Le concept de norme.
- Différents types d'institution. La norme dans les sociétés marchandes et de droit.
- Le concept de débat de normes.
- Qu'est ce que ça change de traiter l'activité de travail comme " débat de normes ".
-Confrontation avec quelques autres philosophies de l'action ou de l'activité
- A partir de la définition de l'activité comme débats de normes, reprise du concept de " Travail " : les diverses " naissances du travail ", les diverses définitions possibles.
Relations Vie-Activité-Travail.
- Normes et Valeurs.
- Concept de compétence.
La validation de cette UE est organisée en lien avec les UE CDC 204 , CDC 205 et donnera lieu à une seule note qui sera reportée pour chacune de ces 3 UE".
Titre | Auteur(s) |
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Le Normal et le Pathologique, P.U.F 1966 (1° édition) | Canguilhem Georges |
Alain Wisner et les Tâches du Présent,la bataille du travail réel, Octarès éditions 2004 | Duraffourg .J, Vuillon. B (sous-direction) |
Travail et Ergologie, entretiens sur lactivité humaine (avec L.Durrive), ouvrage collectif, Octarès Editions, 2003 | Schwartz Yves |
Le Paradigme ergologique ou un métier de philosophe, Octarès Editions, 2000 | Schwartz Yves |
« Lexpérience est-elle formatrice ? », Education Permanente, n°158, 2004-1, pp. 11-24 | Schwartz Yves |
« Lexpérience : creuset de rencontres et de transformations », Education Permanente, n° 160/ 2004-3, pp.21-33 | Nouroudine Abdallah |