CDC209

Analyse du travail et ingénierie des compétences


5 crédits Stéphane BALAS EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999

Prérequis

Avoir suivi : soit

  • en M1 FAD111 et FAD114 
  • ou avoir suivi le bloc de compétences 1 du titre RNCP: "Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification "
  • ou disposer d'une solide expérience professionnelle  donnant lieu à un retour réflexif sur cette expérience

Objectifs pédagogiques

Ce séminaire a pour objectif de développer les compétences d’analyse et d’élaboration de démarches et de dispositifs de développement des compétences en relation étroite avec les situations de travail. Il articule ainsi certaines questions d’analyse de l’activité aux pratiques d’ingénierie. Mais il les situe dans un ensemble plus large, qui est celui des contributions réciproques entre connaissance du travail d’autrui (notamment de ce qui constitue la compétence en ce domaine) et aide à l’apprentissage (comment contribuer au développement des compétences). Il permettra de réfléchir aux finalités de l'intervention conçue comme une intervention

Maîtriser les méthodologies d'analyse du travail afin d'élaborer des dispositifs de développement des compétences en relation étroite avec les situations de travail.

Articuler l'analyse de l'activité aux pratiques d'ingénierie de formation et/ d'intervention

Comprendre l'articulation d'une connaissance du travail avec les enjeux de l'apprentissage et de la formation

Contenu

• Concepts fondant les démarches et  les méthodes d'analyse de l'activité.
• Les relations entre activité et apprentissage en relation avec la notion d'expérience
• Analyse des dispositifs de verbalisation des actions
• Mise en perspective des relations entre analyse du travail, formation et intervention

Modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)

Description des modalités de validation

La validation de cette UE  est organisée en lien avec celle CDC208, CDC207 et CDC210 et donnera lieu à une seule note qui sera reportée pour chacune de ces 3 UE. Le travail attendu consiste à produire une analyse du travail d'un professionnel, d'en dégager les principales spécificités et de proposer une modalité de formation qui prend appui sur la compréhension de son activité. 

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Genres et styles en analyse du travail. Concepts et méthodes. - Travailler N° 4, 2000, pp. 7-42.Clot Y. Faïta D
Regards sur l’activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique.- Paris, PUF, 1997, 263 pLeplat Jacques
Traité des sciences et techniques de la formation. - Paris, Dunod, 2004, notamment pp. 403 - 418.Carré P. Caspar P. (dir.)
Le paradigme ergologique ou un métier de philosophe. - Toulouse, Octares, 2000, 763 p.Schwartz Yves
L’analyse de la singularité de l’action, Paris, PUF, pp. 329-257.Centre de Recherche sur la Formation

Thésaurus du Cnam :

  • Langage au travail
  • Engagement dans le travail
  • Analyse de l'activité
  • Analyse du travail

Thésaurus Formacode :

  • 14472 - psychologie travail

Secrétariat

Libellé
EPN13 - Travail
Nom du contact
Numéros de téléphone
Aucun numéro de téléphone
Adresse postale
41 rue gay Lussac
Paris 75005