Création de valeur et management de l'entreprise
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre en présentiel
La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Sont autorisés à suivre cette UE les auditeurs :
- admis en master 2 CCA après avoir validé l'année M1 du master CCA du CNAM, c'est à dire ayant validé la totalité des UE du M1 (UA comprise) dans un délai de deux ans (exceptionnellement trois ans) après une admission dans le M1 à compter de septembre 2017;
- ou admis en Master 2 CCA du CNAM sur décision du jury de sélection ad hoc.
Objectifs
- Analyser les fonctions sociales de la finance et le phénomène de financiarisation de l'économie
- Maîtriser les fondements des modèles financiers et les modalités de mesure de la performance de l'entreprise axés sur la maximisation de la valeur actionnariale
- Appréhender de manière critique l'utilisation du concept de création de valeur au niveau des décisions stratégique et du pilotage de l'entreprise.
- Analyser les conséquences de la financiarisation de l'économie, la stratégie, le pilotage de l'entreprise et ses conséquences sur le travail
Contenu
Introduction : Des fonctions sociales de la finance à la financiarisation
Approche historique des théories financières relatives au taux de rentabilité exigé des apporteurs de capitaux (ou coût du capital)
- Analyse historique des différentes théories financières des marchés à l'équilibre et des modèles qui en sont issus
- Apports et limites des différents modèles de calcul du taux de rentabilité exigé des apporteurs de capitaux...
- Prise en compte de l'évolution de la structure financière sur le taux de rentabilité exigé des apporteurs de capitaux .
- Etude du développement de l'industrie financière : via et hors marchés financiers
- Réflexions sur la financiarisation de l'économie
Analyse des fondements du management par la valeur financière
- Les indicateurs de création de valeur
- Les fondements stratégiques du management par la valeur financière
- Les leviers de la création de valeur
- L'évaluation de la création de valeur
Approche critique des décisions stratégiques et des modalités de pilotage afférentes
- La focalisation sur le métier de base
- Les opérations de fusion-acquisition
- L'orientation financière du contrôle de gestion
- Les montages d'ingénierie financière (par levier financier, titres hybrides...)
Développements sur les limites du management de la valeur financière et de la financiarisation de l'entreprise
Réalisation d'études de cas d'ensemble
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
La fabrique de la finance (ouvrage collectif), Les Presses du septentrion | Isabelle Chambost, Marc Lenglet, Yamina tadjeddine (eds) |
Finance d'entreprise- Edition Dalloz-dernière édition | Vernimmen Pierre |
Finance, cas pratiques- Dunod 2015 (3eme edition) | Barneto Pascal, Chambost Isabelle Gregorio G. Martinez Is |
« Espaces de la finance » Actes de la recherche en sciences sociales | Jérôme Bourdieu, Johan Heilbron et Bénédicte Reynaud |
Empreintes et emprises de la financiarisation | Isabelle Chambost, Yamina Tadjeddine, Caroline Vincensini |
Modalités d'évaluation
- Examen final
Examen final