Modèles de l'humain en activité
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre en présentiel
La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Centre Cnam Normandie - Formation Annuel en présentiel
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Occitanie (Midi-Pyrénées) - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
ERG105 ou suivi en parallèle
Cet enseignement est destiné à un public de futurs ergonomes ou d'ergonomes praticiens, aux auditeurs en formation en psychologie du travail, en formation des adultes, en hygiène et sécurité, et en ressources humaines. Plus généralement, il est ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail.
Objectifs
L'objectif de cet enseignement est d'apporter des connaissances de base permettant de comprendre et d'analyser l'activité de travail.
Contenu
Cet enseignement est composé de cours magistraux d'une durée de 3h abordant les thèmes suivants:
(1) évolution des paradigmes: du comportementalisme à une approche historico-culturelle
(2) Les approches situées et expérientielles de l'activité
(3) Les approches collective et organisationnelle de l'activité
(4) Artefacts, Instruments et activités
(5) Communication et activité
(6) Perception, action, Diagnostic
(7) Culture et activité
Les cours magistraux sont complétés par 3 séances d'enseignements dirigés portant sur des analyses de texte scientifiques en lien avec les concepts du cours. Une dernière séance d'enseignement dirigé est destiné à la préparation à l'examen et permet de faire un bilan réflexif sur le contenu du cours.
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Des hommes et les technologies. Approche cognitive des instruments contemporains. Paris: Armand Colin. | Rabardel, P. (1995). |
Le cours d'action. Méthode élémentaire. | J. Theureau |
Encyclopédie d’analyse des activités. Paris: PUF. | J.-M. Barbier, M. Durand (2017). |
Tâche et activité dans l’analyse psychologique des situations. Cahiers de psychologie cognitive, 3(1), 49-63. | Leplat, J., & Hoc, J.-M. (1983). |
Cognition in the Wild. Cambridge, London: MIT Press. | Hutchins, E. (1995). |
Activité, Conscience, Personnalité. Paris: Éditions Delga. | Leontiev, A. (1975/2021). |
Situated cognition and action: implication for Ergonomic Work analysis and anthropotechnology. Ergonomics, 38(8), 1542-1558. doi:10.1080/00140139508925209 | Wisner, A. (1995). |
Activity theory as a framework for analyzing and redesigning work. Ergonomics, 43(7), 960-974. doi:10.1080/001401300409143 | Engeström, Y. (2000). |
Learning by expanding (2nd edition): an activity-theoretical approach to developmental research. Cambridge: Cambridge University Press. | Engeström, Y. (2015). |
The meaning and origin of the activity concept in Soviet psychology with primary focus on A. N. Leontiev's approach. Theory & Psychology, 29(1), 3-26. doi:10.1177/0959354319828208 | Chaiklin, S. (2019). |
An Interdisciplinary Theory of Activity. Leiden - Boston: Brill. | Blunden, A. (2010). |
Modèles en analyse du travail. Liège: Mardaga. | Amalberti, R., De Montmollin, M., & Theureau, J. (1991). |
Modalités d'évaluation
- Examen final
Examen sur table, deux sessions.
L'examen porte essentiellement sur la compréhension et l'utilisation en ergonomie des notions, concepts et méthodes enseignés en cours magistraux et enseignements dirigés.
L'examen de rattrapage porte sur une analyse de texte, ou une étude de cas, mobilisant les concepts de l'enseignement.
Dans tous les cas, les documents ne sont pas autorisés.