Modèles de l'humain en activité

Réf. : ERG132

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre en présentiel

La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Centre Cnam Normandie - Formation Annuel en présentiel

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Occitanie (Midi-Pyrénées) - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

ERG105 ou suivi en parallèle
Cet enseignement est destiné à un public de futurs ergonomes ou d'ergonomes praticiens, aux auditeurs en formation en psychologie du travail, en formation des adultes, en hygiène et sécurité, et en ressources humaines. Plus généralement, il est ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail.

Objectifs

 L'objectif de cet enseignement est d'apporter des connaissances de base permettant de comprendre et d'analyser l'activité de travail.

Contenu

Cet enseignement est composé de cours magistraux d'une durée de 3h abordant les thèmes suivants:

(1) évolution des paradigmes: du comportementalisme à une approche historico-culturelle

(2) Les approches situées et expérientielles de l'activité

(3) Les approches collective et organisationnelle de l'activité

(4) Artefacts, Instruments et activités

(5) Communication et activité

(6) Perception, action, Diagnostic

(7) Culture et activité

Les cours magistraux sont complétés par 3 séances d'enseignements dirigés portant sur des analyses de texte scientifiques en lien avec les concepts du cours. Une dernière séance d'enseignement dirigé est destiné à la préparation à l'examen et permet de faire un bilan réflexif sur le contenu du cours.

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Des hommes et les technologies. Approche cognitive des instruments contemporains. Paris: Armand Colin. Rabardel, P. (1995).
Le cours d'action. Méthode élémentaire. J. Theureau
Encyclopédie d’analyse des activités. Paris: PUF. J.-M. Barbier, M. Durand (2017).
Tâche et activité dans l’analyse psychologique des situations. Cahiers de psychologie cognitive, 3(1), 49-63. Leplat, J., & Hoc, J.-M. (1983).
Cognition in the Wild. Cambridge, London: MIT Press. Hutchins, E. (1995).
Activité, Conscience, Personnalité. Paris: Éditions Delga. Leontiev, A. (1975/2021).
Situated cognition and action: implication for Ergonomic Work analysis and anthropotechnology. Ergonomics, 38(8), 1542-1558. doi:10.1080/00140139508925209 Wisner, A. (1995).
Activity theory as a framework for analyzing and redesigning work. Ergonomics, 43(7), 960-974. doi:10.1080/001401300409143 Engeström, Y. (2000).
Learning by expanding (2nd edition): an activity-theoretical approach to developmental research. Cambridge: Cambridge University Press. Engeström, Y. (2015).
The meaning and origin of the activity concept in Soviet psychology with primary focus on A. N. Leontiev's approach. Theory & Psychology, 29(1), 3-26. doi:10.1177/0959354319828208 Chaiklin, S. (2019).
An Interdisciplinary Theory of Activity. Leiden - Boston: Brill. Blunden, A. (2010).
Modèles en analyse du travail. Liège: Mardaga. Amalberti, R., De Montmollin, M., & Theureau, J. (1991).

Modalités d'évaluation

  • Examen final

Examen sur table, deux sessions.
L'examen porte essentiellement sur la compréhension et l'utilisation en ergonomie des notions, concepts et méthodes enseignés en cours magistraux et enseignements dirigés.
L'examen de rattrapage porte sur une analyse de texte, ou une étude de cas, mobilisant les concepts de l'enseignement.
Dans tous les cas, les documents ne sont pas autorisés.