Agir sur les situations de travail : méthodes et outils
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Normandie - Formation Annuel en présentiel
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Occitanie (Midi-Pyrénées) - Formation 2nd Semestre hybride
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre en présentiel
La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
S'inscrire la même année universitaire à l'UE ERG117.
Publics :
- Auditeurs du Master Ergonomie
- Toute personne intéressée par une première approche de l’analyse des conditions physiques de travail (professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres des CHSCT, formateurs, etc.)
Objectifs
Cet enseignement vise au développement de compétences professionnelles liées à la conception et transformation des postes et situations de travail. Cette UE vient en complément de l'UE ERG117, à suivre préalablement ou en parallèle.
Objectifs pédagogiques :
Comprendre et mettre en œuvre des méthodes et matériels de mesure et de conception utiles dans la pratique de l'ergonomie, en les mettant en relation avec l'analyse de l'activité, dans une visée d’action sur les situations de travail et de conception des postes de travail (industrie, agroalimentaire, tertiaire...).
Contenu
Approche ergonomique de la prévention des risques professionnels. Place de la mesure dans l'analyse du travail et actions sur les situations de travail
Anthropométrie, normes et activité en conception des postes de travail
TP Conception de poste de travail
Organisation des horaires de travail - chronobiologie et dimensions sociales
TP Conception des horaires de travail
Evaluation et conception de l'éclairage des locaux et situations de travail
TP Conception éclairage au poste
Pour une approche constructive du maintien dans l’emploi
Approche ergonomique de la prévention des Troubles Musculo-squelettiques ; construction du geste professionnel
TP Prévention des TMS
Approche ergonomique de l’analyse des accidents du travail et maladies professionnelles
Approche ergonomique de la prévention des Troubles Psycho-Sociaux
Travailler dans un environnement toxique, ergotoxicologie
Travailler avec les Instances Représentatives du Personnel
Questions vives de l'ergonomie et du travail
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Cuvelier, L. (2016). Agir face aux risques, regard de l’ergonomie (Vol. 2016-01). Toulouse, France: Fondation pour une culture de sécurité industrielle, Collection Les Regards (Gratuitement téléchargeable sur : http://www.foncsi.org/). | Cuvelier, L. |
Daniellou, F., Boissières, I., & Simard, M. (2010). Les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle: un état de l'art (p. 125). FonCSI. | Daniellou, F., Boissières, I., & Simard, M. |
Falzon, P. (coord.) (2004) Ergonomie. Paris : PUF. | Falzon, P. (coord.) |
Gollac, M., Volkoff, S. (2000) Les conditions de travail. Paris : La Découverte. | Gollac, M., Volkoff, S. |
Bourgeois, F. et coll. (2006). TMS et Travail. Quand la santé interroge l'organisation. Ed. ANACT | Bourgeois F. et Coll. |
Mohammed-Brahim, B. et Garrigou, A. (2009). Une approche critique du modèle dominant de prévention du risque chimique. L'apport de l'ergotoxicologie. @ctivités, vol6 n°1, pp49-67. | Mohammed-Brahim, B. et Garrigou, A. |
Clot, Y. (2010). Le travail à coeur. Pour en finir avec les risques psycho sociaux. Ed. La découverte | Clot, Y. |
Gaudart, C. et Volkoff, S. (2022). Le travail pressé. Pour une écologie du temps de travail. Ed. Les petits matins. | Gaudart, C. et Volkoff, S. |
Guérin et coll. (2006). Comprendre le travail pour le transformer. Ed : ANACT | Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F., Kerguelen, A |
Guérin, F. (2021). Concevoir le travail, le défi de l'ergonomie. Ed : Octares | Guérin, F, Pueyo, V., Béguin, P., Garrigou, A. |
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Contrôle en cours de formation
- Comptes rendus individuels d’atelier(s) (présentations orales ou dossier écrit)
- Nécessité d’obtenir une note moyenne supérieure ou égale à 10/20.