Agir sur les situations de travail : méthodes et outils

Réf. : ERG137

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Normandie - Formation Annuel en présentiel

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Occitanie (Midi-Pyrénées) - Formation 2nd Semestre hybride

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre en présentiel

La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

S'inscrire la même année universitaire à l'UE ERG117.

Publics :

  • Auditeurs du Master Ergonomie
  • Toute personne intéressée par une première approche de l’analyse des conditions physiques de travail (professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres des CHSCT, formateurs, etc.)

 

Objectifs

Cet enseignement vise au développement de compétences professionnelles liées à la conception et transformation des postes et situations de travail. Cette UE vient en complément de l'UE ERG117, à suivre préalablement ou en parallèle.

Objectifs pédagogiques :

Comprendre et mettre en œuvre des méthodes et matériels de mesure et de conception utiles dans la pratique de l'ergonomie, en les mettant en relation avec l'analyse de l'activité, dans une visée d’action sur les situations de travail et de conception des postes de travail (industrie, agroalimentaire, tertiaire...).

Contenu

Approche ergonomique de la prévention des risques professionnels. Place de la mesure dans l'analyse du travail et actions sur les situations de travail

Anthropométrie, normes et activité en conception des postes de travail

TP Conception de poste de travail

Organisation des horaires de travail - chronobiologie et dimensions sociales

TP Conception des horaires de travail

Evaluation et conception de l'éclairage des locaux et situations de travail

TP Conception éclairage au poste

Pour une approche constructive du maintien dans l’emploi

Approche ergonomique de la prévention des Troubles Musculo-squelettiques ; construction du geste professionnel

TP Prévention des TMS

Approche ergonomique de l’analyse des accidents du travail et maladies professionnelles

Approche ergonomique de la prévention des Troubles Psycho-Sociaux

Travailler dans un environnement toxique, ergotoxicologie

Travailler avec les Instances Représentatives du Personnel

Questions vives de l'ergonomie et du travail

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Cuvelier, L. (2016). Agir face aux risques, regard de l’ergonomie (Vol. 2016-01). Toulouse, France: Fondation pour une culture de sécurité industrielle, Collection Les Regards (Gratuitement téléchargeable sur : http://www.foncsi.org/). Cuvelier, L.
Daniellou, F., Boissières, I., & Simard, M. (2010). Les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle: un état de l'art (p. 125). FonCSI. Daniellou, F., Boissières, I., & Simard, M.
Falzon, P. (coord.) (2004) Ergonomie. Paris : PUF. Falzon, P. (coord.)
Gollac, M., Volkoff, S. (2000) Les conditions de travail. Paris : La Découverte. Gollac, M., Volkoff, S.
Bourgeois, F. et coll. (2006). TMS et Travail. Quand la santé interroge l'organisation. Ed. ANACT Bourgeois F. et Coll.
Mohammed-Brahim, B. et Garrigou, A. (2009). Une approche critique du modèle dominant de prévention du risque chimique. L'apport de l'ergotoxicologie. @ctivités, vol6 n°1, pp49-67. Mohammed-Brahim, B. et Garrigou, A.
Clot, Y. (2010). Le travail à coeur. Pour en finir avec les risques psycho sociaux. Ed. La découverte Clot, Y.
Gaudart, C. et Volkoff, S. (2022). Le travail pressé. Pour une écologie du temps de travail. Ed. Les petits matins. Gaudart, C. et Volkoff, S.
Guérin et coll. (2006). Comprendre le travail pour le transformer. Ed : ANACT Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F., Kerguelen, A
Guérin, F. (2021). Concevoir le travail, le défi de l'ergonomie. Ed : Octares Guérin, F, Pueyo, V., Béguin, P., Garrigou, A.

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)
  • Contrôle en cours de formation
  • Comptes rendus individuels d’atelier(s) (présentations orales ou dossier écrit)
  • Nécessité d’obtenir une note moyenne supérieure ou égale à 10/20.