Intervenir en ergonomie : objets, modalités et visées d'action
6 crédits Tahar-Hakim BENCHEKROUN EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999
Cet enseignement est destiné aux auditeurs du Master 2 d'Ergonomie, ainsi que toute personne intéressée par l'intervention et sa pratique pour répondre à un large panel de demandes/projets et dans une grande diversité de situation de travail (ingénieurs, managers, organisateurs, qualiticiens, fiabilistes,HSE, formateurs, représentants du personnel, médecins du travail, personnel soignants, etc.).
Cet enseignement est centré sur la présentation et la discussion critique des méthodologies, objets et formes de l’intervention en ergonomie. Avec une mise en perspective et en débat des interventions en ergonomie avec les approches des disciplines voisines en SHS. A l’issue de cet enseignement, les auditrices et les auditeurs pourront identifier différents types de modèles et modalités d’intervention en ergonomie, de les articuler à la diversité des demandes/projets et des problématiques d’analyse et d’action. Ils pourront également situer les pratiques de l'intervention en ergonomie par rapport à des disciplines connexes qui développent également des modèles et modalités d’action (complémentarité, différences, pertinence de travailler en équipe transdisciplinaire, etc).
A l'issue de cet enseignement, les auditrices et les auditeurs pourront identifier les connaissances et les modèles pertinents permettant de comprendre les situations d'activité analysées et de caractériser les objets, les modalités et les visées de l'intervention appropriée. L'UE Erg 215 est en étroite complémentarité avec l'UE Erg 245 - UA 2116 centrée sur la mise en oeuvre effective et en situation réelle d'une intervention ergonomique en réponse à une demande/projet de transformation et/ou de conception.
L'unité ERG215 apparaît dans 2 cursus.
Après un positionnement historique, épistémologique et éthique du développement des approches et méthodologies de l’intervention en ergonomie, les thèmes suivants seront abordés et illustrés par des exemples concrets d'intervention issus de la recherche et de la pratique :
La formation organise également des conférences - débats animées par des enseignants-chercheurs issus des SHS et qui développent des recherches et des pratiques de l'intervention en résonance avec celles de l'ergonomie.
L'évaluation se base sur deux types de production :
Un examen de rattrapage est proposé. Il porte sur une étude de cas.
Titre | Auteur(s) |
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Intervenir : histoires, recherches, pratiques. Octares Editions, Coll. Travail et Activité humaine, 2017. | Ulmann, A., Weill-Fassina, A. et Benchekroun,T.H |
Comprendre le travail pour le transformer : la pratique de l’ergonomie. | Guérin F., Laville A., Daniellou F., Duraffourg J. & Kerguelen A. (2001) |