Intervenir en ergonomie : objets, méthodes et visées d'action
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre hybride
La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Centre Cnam Occitanie (Midi-Pyrénées) - Formation 1er Semestre hybride
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Normandie - Formation Annuelle en présentiel
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Cet enseignement est destiné aux auditeurs du Master 2 d'Ergonomie, ainsi qu'à toute personne intéressée par l'intervention en ergonomie dans le cadre de réponse à un large panel de demandes/projets relevant d'une grande diversité de secteurs d'activité et de professionnels (ingénieurs, managers, organisateurs, FOH, QHSE, formateurs, représentants du personnel, médecins du travail, personnels soiganants médicaux et paramédicaux, etc.).
Objectifs
Cet enseignement est centré sur la présentation et la discussion critique des méthodologies, objets et formes des interventions en ergonomie. Avec une mise en perspective et en débat des interventions en ergonomie avec les approches des disciplines voisines en SHS. A l’issue de cet enseignement, les auditrices et les auditeurs pourront identifier différents types de modèles et modalités d’intervention en ergonomie, de les articuler à la diversité des demandes/projets et des problématiques d’analyse et d’action. Ils pourront également situer les pratiques de l'intervention en ergonomie par rapport à des disciplines connexes qui développent également des modèles et modalités d’action (complémentarité, différences, pertinence de travailler en équipe interdisciplinaire, etc). Les enseignements sont organisés en deux modalités pédagogiues. Des conférences suivies de discusions assurées par des enseignants-chercheurs et des professionnels de l'ergonomie portant sur des thèmes centraux de la discipline et sur des questions vives en ergonomie ; des enseignemenrts dirigés (ED) de formation à l'analyse crtitiques de textes sur l'intervention en ergonomie.
Contenu
Après un positionnement historique, épistémologique et éthique du développement des approches et méthodologies de l’intervention en ergonomie, les thèmes suivants seront abordés et illustrés par des exemples concrets d'intervention issus de la recherche et de la pratique :
- Organiser la participation et l’agir collectif : une perspective développementale ;
- Intervenir pour le développement des organisations ;
- Intervenir dans le cadre des "Usines 4.0"
- Intervenir dans le cadre de la formation, des apprentissages et du développement des compétences ;
- Intervenir sur le management ;
- Intervenir pour développer une culture de sécurité ;
- Intervenir sur la fiabilité et la résilience des systèmes sociotechniques ;
- Intervenir sur les activités de service
- Intervenir en ergo-toxicologie ;
- Intervenir sur les TMS et les RPS ;
- Temps de l'intervention, temps des activités ;
- Séance de Synthèse : cartographie des interventions en débats : engagement et éthique de l’agir en ergonomie
La formation organise également des conférences - débats animées par des enseignants-chercheurs issus des SHS et qui développent des recherches et des pratiques de l'intervention en résonance avec celles de l'ergonomie.
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Intervenir : histoires, recherches, pratiques. Octares Editions, Coll. Travail et Activité humaine, 2017. | Ulmann, A., Weill-Fassina, A. et Benchekroun,T.H |
Comprendre le travail pour le transformer : la pratique de l’ergonomie. | Guérin F., Laville A., Daniellou F., Duraffourg J. & Kerguelen A. (2001) |
Modalités d'évaluation
- Examen final
L'évaluation se base sur :
- Une analyse critique d'articles scientifiques présentée oralement avec un support ppt lors des séances d'ED (ED obligatoires)
Un examen de rattrapage est proposé. Il porte sur une étude de cas.