ERG265

Conduire une recherche en ergonomie


12 crédits Catherine DELGOULET et Tahar-Hakim BENCHEKROUN EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2010 au 31-08-9999

Prérequis

Étudiants inscrits en master recherche d'ergonomie

Objectifs pédagogiques

La formation vise à :

  • fournir les bases théoriques et méthodologiques des études de l'activité humaine finalisée ;
  • informer des connaissances les plus récentes dans ces différents domaines en formant à l'analyse critique de celles-ci ;
  • établir de nouvelles connaissances dans le domaine de l'activité humaine finalisée : connaissances étudiées dans un contexte mais pouvant être généralisées, ce qui implique la capacité à identifier et formuler des questions nouvelles ;
  • participer à la production de méthodologies spécifiques tenant compte des contraintes du terrain et intégrant la pluridisciplinarité ;
  • étudier les modalités d'application des connaissances à la conception et à l'évaluation des moyens de travail et à la formation des compétences professionnelles et leur validation.

 

Compétences

A l'issue de la formation, l'étudiant doit être en mesure:

  • de construire une démarche bibliographique et conceptuelle permettant l'identification de questions d'ergonomie à partir de problèmes rencontrés dans le champ social et du travail ;
  • de construire une problématique et mettre en œuvre des méthodes pour traiter les questions ainsi formulées ;
  • d'analyser et de discuter les résultats obtenus et les hypothèses posées par rapport à ces questions

Contenu

 
Les enseignements, concentrés sur 4 semaines de cours, portent sur :

  • l'épistémologie, les modalités de la construction des connaissances en ergonomie, la nature de ces connaissances (sur l'Homme et les collectifs en action, sur l'action ergonomique), le positionnement et les enjeux de la recherche
  • les " questions vives de la recherche en ergonomie " : il s'agit de présenter, sous forme de synthèses, les thématiques d'actualité et de faire connaître le panorama des équipes de recherche francophones.

L'étudiant bénéficie d'un accompagnement pédagogique en groupe et en tutorat individuel de la recherche qu'il mène en parallèle. Cette recherche est conduite dans le cadre de l'UA associée (UA2117) et aboutit à la réalisation d'un mémoire recherche (état de l'art, problématisation, méthodes de recherche, analyse de données, résultats, discussion). L'enseignant chercheur qui accompagne ce travail est choisi en fonction de la thématique de recherche de l'étude. 

Modalités de validation

  • Mémoire

Description des modalités de validation

L'enseignement est validé par la soutenance du mémoire de recherche.

 

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Ergonomie. Paris : PUF.P. Falzon

Thésaurus du Cnam :

  • Méthodologie ergonomique
  • Ergonomie cognitive
  • Ergonomie de conception
  • Intervention ergonomique
  • Fiabilité humaine

Thésaurus Formacode :

  • 42898 - ergonomie

Secrétariat

Libellé
EPN13 - Ergonomie
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