ESC117

Marketing des achats


6 crédits Jean-Michel RAICOVITCH et Benoît PETITPRETRE EPN15 - Stratégies Unité d'enseignement de type mixte

Publié Du 01-09-2007 au 31-08-9999

Prérequis

Accessible aux auditeurs désirant se former ou se perfectionner dans le secteur des achats.

L'inscription est possible uniquement pour les élèves inscrits au parcours Achats du Titre RNCP de niveau II, Responsable commercial et marketing et/ou au certificat de compétence Mercatique achats des produits et services industriels.
 

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de la formation sont les suivants :
- se doter d'une culture marketing orientée achats en environnement B2B (business to business) ;
- connaître les outils de l'analyse, de la stratégie et de l'action en marketing des achats : études, organisation, négociation...
- connaître et agir en fonction du cadre juridique des achats en utilisant l'ensemble des périphériques de la fonction.

Compétences

A l'issue de la formation, l'élève aura acquis les compétences nécessaires pour appréhender la place de la fonction achats dans une organisation. Il sera également capable de comprendre les aspects juridiques liés aux achats et maîtrisera les outils du responsables des achats.

Contenu


1 / Stratégie achats
- Historique et évolutions de la fonction et des relations clients / fournisseurs
- Le rôle stratégique des achats et la place de la fonction dans l'organisation.
- Types d'achats et leurs segmentations
- Les différentes formes d'actes d'achat
- Les éléments du processus d'achat et approvisionnement
2 / L'acheteur face aux marchés
- La problématique des achats en économie de marché
- L'expression du besoin.
- Le marketing achats et les techniques d'étude de marché.
- Les sources d'informations et la veille technologique et concurrentielle
- Le diagnostic de la situation des approvisionnements
3 / Les aspects juridiques
- Les principes juridiques appliqués aux achats
- Les achats publics
- Les délits liés à l'exercice des achats
- Les contrats
4 / La gestion des achats
- Les outils du responsable d'achats
- La communication interne
- Les tableaux de bord
 

Modalités de validation

  • Examen final

Description des modalités de validation

Examen individuel en fin de formation (3 heures)

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Management des AchatsBRUEL
Marketing industrielMICHEL - VALLA - SALLE
Toute la fonction achatsPETIT
La boite à outils de l'acheteurCANONNE - PETIT

Thésaurus du Cnam :

  • Maîtrise des coûts
  • Achat
  • approvisionnement
  • Marketing achat

Thésaurus Formacode :

  • 34002 - négociation achat
  • 34016 - marketing achat
  • 34052 - marketing

Secrétariat

Libellé
Cnam - EPN15
Nom du contact
Numéros de téléphone
Aucun numéro de téléphone
Adresse postale
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
Paris 75003