ESC118

Processus et organisation des achats


4 crédits Jean-Michel RAICOVITCH et Benoît PETITPRETRE EPN15 - Stratégies Unité d'enseignement de type mixte

Publié Du 01-09-2007 au 31-08-9999

Prérequis

Accessible aux auditeurs désirant se former ou se perfectionner dans le secteur des achats.
L'inscription est possible uniquement pour les élèves inscrits au parcours Achats du Titre RNCP de niveau II Responsable commercial et marketing et/ou au certificat de compétence Mercatique achats des produits et des services industriels. 

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de la formation sont proposés ainsi :
- parfaire ses connaissances sur les techniques des achats et le cadre organisationnel de la fonction ;
- développer sa culture des relations B2B (business to business) et comprendre l'impact des achats sur les objectifs de l'entreprise ;
- perfectionner ses connaissances sur les outils, les processus et les moyens de communication liés à la fonction achats.

Compétences

A l'issue de la formation l'élève maîtrisera le cadre de l'organisation des achats. Il sera également en mesure de mettre en place une procédure d'achat (douane, transport, paiement...). 

Contenu

1 / Le cadre organisationnel des achats- Introduction et rappels
- L'expression des besoins et les stratégies achats
- L'organisation des achats
- La responsabilité sociétale et environnementale
2 / La relation aux fournisseurs
- Le sourcing
- L'analyse économique des fournisseurs
- Les modes de consultation et d'appels d'offres
- Les achats
3 / Les modalités pratiques en achats
- la logistique et la supply-chain
- les incoterms
- Le transport et la douane
- Le paiement - Les garanties - Les pénalités
4 / Les achats et l'économie de l'entreprise
- L'analyse économique des entreprises
- L'analyse des coûts
- Les achats de frais généraux
- La responsabilité sociétale et environnementale- Paiement - garanties - pénalités

Modalités de validation

  • Examen final

Description des modalités de validation

Examen individuel en fin de formation (3 heures)

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Management des AchatsBRUEL
Marketing industrielMICHEL - VALLA - SALLE
Toute la fonction achatsPETIT
La boite à outils de l'acheteurCANONNE - PETIT

Thésaurus du Cnam :

  • Maîtrise des coûts
  • Achat
  • Supply chain
  • approvisionnement
  • Marketing achat

Thésaurus Formacode :

  • 31827 - transport marchandise
  • 34016 - marketing achat

Secrétariat

Libellé
Cnam - EPN15
Nom du contact
Numéros de téléphone
Aucun numéro de téléphone
Adresse postale
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
Paris 75003