Référencement payant (SEA) et Social Ads

Réf. : ESC127

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance

La période de cours est planifiée du 02/02/2026 au 06/06/2026

La période d'inscription est programmée du 02/06/2025 10:00 au 13/03/2026 18:00

Centre Cnam Occitanie (Midi-Pyrénées) - Formation 2nd Semestre hybride

La période de cours est planifiée du 16/02/2026 au 13/05/2026

L'inscription est ouverte jusqu'au 23/02/2026 08:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Aucun prérequis, mais il est préférable d’avoir suivi l’ESC123 d’abord.

Objectifs

  • Initiation au référencement payant et à la publicité sur les réseaux sociaux
  • Programmation de campagnes dans Google Ads, Facebook & Instagram Ads et LinkedIn Ads
  • Compréhension des enjeux de la publicité en ligne sous ses différentes formes

Contenu

  • Présentation et paramétrage de l’outil Google Ads (ex Google AdWords)
  • Structure du compte et paramétrage des campagnes
  • Création des mots clés à ajouter et à exclure
  • Création des annonces et des URL de destination
  • Optimisation des campagnes (enchères, annonces et mots clés)
  • Réalisation d'estimatifs
  • Présentation de Facebook et Instagram Ads
  • Structure du compte et paramétrage des campagnes
  • Création des audiences de ciblage (audiences principales, personnalisées et similaires)
  • Réalisation des publicités
  • Présentation de LinkedIn Ads
  • Structure du compte et paramétrage des campagnes
  • Création des audiences de ciblage (attributs d'audiences et audiences
  • Réalisation des publicités

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Internet Marketing 2020 EBG
Bien réussir son référencement Web, stratégies et techniques SEO, Editions Eyrolles Andrieu O.
Le Manuel du Stratège Google Ads Matthieu Tran-Van
Facebook Ads : Apprendre à créer des publicités Facebook pas à pas Sophie Brendel-Laouenan

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen final

Partiel en fin de semestre