Conception et conduite de projets de formation
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation Annuelle hybride
La période de cours est planifiée du 15/09/2025 au 06/06/2026
La période d'inscription est programmée du 02/06/2025 10:00 au 17/10/2025 18:00
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Cette UE s 'adresse à tout professionnel ayant développé une approche pragmatique de la conduite de projet (formateurs, chargés ou responsables de formation ou de ressoources humaines, conseillers d'orientation ou de formation).
Pour prendre part à cette UE, un projet de formation ou d'orientation doit être conduit en parallèle des séances d' UE. Ce projet peut avoir plusieurs statuts
- un projet en cours de construction dans un contexte professionnel (ou associatif) ;
- un projet en cours de définition, dont le contexte est clairement repéré
Objectifs
Cette UE de fin de parcours s'adresse prioritairement aux acteurs du secteur de la formation professionnelle (formateur, Chargés ou responsables de formation, concepteur de dispositifs, coordinateur, commanditaire) dans la perspective de confronter leur expérience de la conduite de projet à un cadre méthodologique.
Dans le champ de la formation des adultes, pour les personnes ayant une courte expérience professionnelle dans ce domaine, il est conseillé d'avoir validé préalablement :
- l'UE FAD111 - Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle,
- l'UE FAD114 - Développement des compétences en situation de travail
Pour les personnes n'ayant aucune expérience professionnelle dans le secteur, en plus des 3 UE ci-dessus, mieux vaut avoir validé l'UE FAD118 (Ingénierie d'une action de formation).
Pour s'approcher autant que possible de la modalité de formation-action, l'UE FAD110 nécessite un terrain pour lequel chaque participant devra élaborer, conduire et analyser un projet d'action au fil des séances FAD110.
Ce projet d'action - dans le champ de la formation des adultes ou plus largement du développement des compétences - peut avoir plusieurs statuts :
- un projet en cours de construction dans un contexte professionnel (ou associatif) ;
- un projet en cours de définition, dont le contexte est clairement repéré
- un projet à évaluer en tout ou partie.
Cette UE fait partie du BLOC 1 (Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement de compétence ou de certification) du titre RNCP Responsable de projets de formation (CPN9800A)
Contenu
- Apports méthodologiques et réflexion collective sur les portées et les limites de la méthodologie de projet et de ses outils, échanges autour des stratégies de mise en oeuvre et de suivi
- Ateliers en groupes restreints avec entrainement à la construction des différents outils associés à la méthodologie de conduite de projet
- Travaux d 'intersessionpour conduire effectivement le projet et proposition d'un suivi personnalisé
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Anthropologie du projet, Paris, PUF, 1993 | BOUTINET Jean-Pierre |
Travailler au XXIe siècle. Des salariés en quête de reconnaissance. Paris : Robert Laffont.2015 | BIGI, M. ; COUSIN, O. ; MÉDA, D. ; SIBAUD, L. ; WIEVIORKA |
Du management des compétences au management du travail. Lyon : Anact éditions. 2009 | DEVIN, B., JOUVENOT, C. & LOISIL, F. |
Le management de projets de formation, Bruxelles : de Boeck, 2007 | BACH Pierre |
Manuel d'audit du Management des Ressources Humaines. Paris : Ed. Liaisons. 2009 | MEIGNANT, A. |
Modalités d'évaluation
- Projet(s)
- 30 % des crédits sont attribués à l'exposé oral de l'avancement du projet de l'auditeur.
- 70 % des crédits sont obtenus par la rédaction d'un rapport de projet.