Conception et conduite de projets de formation
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Bretagne - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre hybride
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Paris - Formation Annuel hybride
La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 07/06/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Cette UE s 'adresse à tout professionnel ayant développé une approche pragmatique de la conduite de projet (formateurs, chargés ou responsables de formation ou de ressoources humaines, conseillers d'orientation ou de formation).
Pour prendre part à cette UE, un projet de formation ou d'orientation doit être conduit en parallèle des séances d' UE. Ce projet peut avoir plusieurs statuts
- un projet en cours de construction dans un contexte professionnel (ou associatif) ;
- un projet en cours de définition, dont le contexte est clairement repéré
Objectifs
- explorer la demande
- expliciter les niveaux d'enjeu du projet et logiques d'action relatives au projet à conduir
- construire les outils du pilotage du projet
- analyser les motifs d'engagement de l'équipe-projet
- évaluer les effets du projet (attendus, incidents)
- développer une posture de chef de projet
Contenu
- Apports méthodologiques et réflexion collective sur les portées et les limites de la méthodologie de projet et de ses outils, échanges autour des stratégies de mise en oeuvre et de suivi
- Ateliers en groupes restreints avec entrainement à la construction des différents outils associés à la méthodologie de conduite de projet
- Travaux d 'intersessionpour conduire effectivement le projet et proposition d'un suivi personnalisé
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Anthropologie du projet, Paris, PUF, 1993 | BOUTINET Jean-Pierre |
Travailler au XXIe siècle. Des salariés en quête de reconnaissance. Paris : Robert Laffont.2015 | BIGI, M. ; COUSIN, O. ; MÉDA, D. ; SIBAUD, L. ; WIEVIORKA |
Du management des compétences au management du travail. Lyon : Anact éditions. 2009 | DEVIN, B., JOUVENOT, C. & LOISIL, F. |
Le management de projets de formation, Bruxelles : de Boeck, 2007 | BACH Pierre |
Manuel d'audit du Management des Ressources Humaines. Paris : Ed. Liaisons. 2009 | MEIGNANT, A. |
Modalités d'évaluation
- Projet(s)
- 30 % des crédits sont attribués à l'exposé oral de l'avancement du projet de l'auditeur.
- 70 % des crédits sont obtenus par la rédaction d'un rapport de projet.