FAD118

Ingénierie d'une action de formation


6 crédits Anne-Lise ULMANN EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2012 au 31-08-2020

Prérequis

Public concerné
Responsable de formation, Formateurs , conseillers en orientation ou insertion - Responsable de projets collectifs en insertion ou titre professionnel Responsable de projet de formation.

Pour Paris, cette formation est proposée soit en HTT les jeudi soirs au 1er semestre, ou les samedi matins au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam entreprise).

Objectifs pédagogiques

Connaître  les usages d'un appel d'offre et d'un cahier des charges de formation pour construire une action de formation
Elaborer une action de formation de la commande à l'évaluation
Identifier les différents acteurs intervenant dans la conception, la réalisation et l'évaluation d'une action de formation
Formaliser les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques d'une action de formation
Construire des stratégies pédagogiques cohérentes avec les objectifs, les publics concernés par l'action et les contraintes
Mettre en oeuvre des modalités de suivi et d'évaluation cohérentes avec les objectifs de la formation

Compétences

- Concevoir et construire une action de formation selon les principes et la démarche de l'ingénierie de formation
- Mettre en place une stratégie d'action pédagogique adaptée aux objectifs visés de la formation 
- Articuler les dimensions techniques, pédagogiques et relationnelles dans la conduite et l'évaluation d'une action de formation.

Contenu

Programme
- Identification des liens entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
- Distinction entre action et dispositif de formation
- Démarche d'analyse de la demande
- Elaboration d'objectifs de formation
- Formalisation du cahier des charges
- Planification de l'action
- Conduite et suivi de l'action
- Evaluation de l'action de formation

Modalités pédagogiques
Une implication, dans un objectif d'entraînement, est requise des auditeurs pour analyser et présenter des actions  de formation, construire  dans un souci de cohérence et de pertinence une démarche pédagogique et mobiliser les outils adaptés. Elle s'appuiera sur la réalisation d'études de cas soit proposés par les intervenants soit proposés par les auditeurs à partir des situations rencontrées sur leur terrain.

Modalités de validation

  • Projet(s)

Description des modalités de validation

- Participation à la formation
- Remise d'un dossier concernant d'une part  la réalisation d'une action de formation établie en fonction des éléments donnés dans le cours, et  d'autre part la réalisation soit d'une fiche de lecture sur un ouvrage proposé dans le cadre du cours, soit d'un lexique des termes de l'ingénierie  construit et référencé par des lectures suggérées dans le cadre du cours.
Pour Paris :
Attention, chaque absence aux séances d'enseignement doit être justifiée et au-delà de 3 absences cette unité d'enseignement ne pourra être validée.

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Bilbiographie communiquée par l'enseignant lors du coursUn fascicule d'articles est remis aux auditeurs

Thésaurus du Cnam :

  • Apprentissage
  • Ingénierie de la formation
  • Evaluation de la formation
  • Parcours de formation

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation

Secrétariat

Libellé
EPN 13 - Métiers de la formation
Nom du contact
Lucie Compan
Adresses email
metiers-formation@cnam.fr
Numéros de téléphone
Aucun numéro de téléphone
Adresse postale
EPN13, 41 rue Gay Lussac
Paris 75005