Ingénierie d'une action de formation
6 crédits Anne-Lise ULMANN EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2012 au 31-08-2020
Public concerné
Responsable de formation, Formateurs , conseillers en orientation ou insertion - Responsable de projets collectifs en insertion ou titre professionnel Responsable de projet de formation.
Pour Paris, cette formation est proposée soit en HTT les jeudi soirs au 1er semestre, ou les samedi matins au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam entreprise).
Connaître les usages d'un appel d'offre et d'un cahier des charges de formation pour construire une action de formation
Elaborer une action de formation de la commande à l'évaluation
Identifier les différents acteurs intervenant dans la conception, la réalisation et l'évaluation d'une action de formation
Formaliser les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques d'une action de formation
Construire des stratégies pédagogiques cohérentes avec les objectifs, les publics concernés par l'action et les contraintes
Mettre en oeuvre des modalités de suivi et d'évaluation cohérentes avec les objectifs de la formation
- Concevoir et construire une action de formation selon les principes et la démarche de l'ingénierie de formation
- Mettre en place une stratégie d'action pédagogique adaptée aux objectifs visés de la formation
- Articuler les dimensions techniques, pédagogiques et relationnelles dans la conduite et l'évaluation d'une action de formation.
L'unité FAD118 apparaît dans 4 cursus.
Certificat de compétence Conseiller en ingénierie de formation
Titre RNCP Niveau 6 Responsable ressources humaines
Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Animation et gestion de la formation des adultes
Programme
- Identification des liens entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
- Distinction entre action et dispositif de formation
- Démarche d'analyse de la demande
- Elaboration d'objectifs de formation
- Formalisation du cahier des charges
- Planification de l'action
- Conduite et suivi de l'action
- Evaluation de l'action de formation
Modalités pédagogiques
Une implication, dans un objectif d'entraînement, est requise des auditeurs pour analyser et présenter des actions de formation, construire dans un souci de cohérence et de pertinence une démarche pédagogique et mobiliser les outils adaptés. Elle s'appuiera sur la réalisation d'études de cas soit proposés par les intervenants soit proposés par les auditeurs à partir des situations rencontrées sur leur terrain.
- Participation à la formation
- Remise d'un dossier concernant d'une part la réalisation d'une action de formation établie en fonction des éléments donnés dans le cours, et d'autre part la réalisation soit d'une fiche de lecture sur un ouvrage proposé dans le cadre du cours, soit d'un lexique des termes de l'ingénierie construit et référencé par des lectures suggérées dans le cadre du cours.
Pour Paris :
Attention, chaque absence aux séances d'enseignement doit être justifiée et au-delà de 3 absences cette unité d'enseignement ne pourra être validée.
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Bilbiographie communiquée par l'enseignant lors du cours | Un fascicule d'articles est remis aux auditeurs |