Analyse et conception de référentiels et de certifications
6 crédits Stéphane BALAS EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2022 au 31-08-9999
Être sensibilisé aux démarches d’ingénierie de formation professionnelle et d’analyse du travail pour la formation
Cette unité d’enseignement s’adresse aux formateurs permanents ou occasionnels, aux conseillers en orientation ou insertion, aux responsables ou coordonnateurs de formation, aux formateurs de l’alternance et aux acteurs de la conception des certifications professionnelles
L'unité FAD141 apparaît dans 4 cursus.
Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
Certificat de compétence Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation et de la formation parcours Conseil intervention développement des compétences
Connaissance des acteurs et institutions constitutif du « système » de la certification, en France et en Europe, ainsi que des principales réglementations
Définition, fonctions et usages des référentiels
Démarches d’ingénierie de certification des compétences
Atelier méthodologique d’analyse de référentiels existants : modes rédactionnels, lisibilité, conception sous-jacente (compétence, travail), points d’amélioration
Production d'un dossier de synthèse sur une thématique choisie parmi celles proposées pour l'enseignant
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Formation professionnelle continue. Paris : Dalloz, coll. Dalloz Corpus. | CAILLAUD, P. (2019) |
Les référentiels en formation, in Chauvigné, C. & Lenoir, Y. (Sous la coord.). Les référentiels en formation : enjeux, légitimité, contenu et usage, Recherche & Formation, 64-2010, 77-89 | CHAUVIGNE, C. (2010) |
Former, certifier, insérer. Effets et paradoxes de l'injonction à la professionnalisation des diplômes. Presses Universitaires de Rennes. | MAILLARD, F. (DIR.) (2012). |
Les situations de travail. Références pour les référentiels, Recherche & Formation, 64-2010, 31-44. | MAYEN, P., METRAL, J.-F. & TOURMEN, C. (2010). |
Les référentiels contre l’activité. En formation, gestion, certification. Octares | PROT, B. (Dir.) (2014) |
Le modèle de la compétence, trajectoire historique, enjeux actuels et propositions, Éditions Liaisons sociales. | ZARIFIAN, P. (2001) |