Analyse et conception de référentiels et de certifications

Réf. : FAD141

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation 2nd Semestre à distance planifiée

La période de cours est planifiée du 24/02/2025 au 14/06/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 31/05/2025 07:00

Centre Cnam la Réunion - Formation 2nd Semestre co-modale

La période de cours est planifiée du 03/03/2025 au 18/07/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 31/03/2025 17:00

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre hybride

L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre hybride

La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Être sensibilisé aux démarches d’ingénierie de formation professionnelle et d’analyse du travail pour la formation

Cette unité d’enseignement s’adresse aux formateurs permanents ou occasionnels, aux conseillers en orientation ou insertion, aux responsables ou coordonnateurs de formation, aux formateurs de l’alternance et aux acteurs de la conception des certifications professionnelles

Objectifs

  • Identifier les institutions et acteurs de la certification professionnelle en France.
  • Élaborer des méthodologies de construction de référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation d’une certification.
  • Superviser du processus global de construction d’une certification.
  • Analyser les contenus des différents référentiels pour développer des dispositifs de formation.

 

Contenu

Connaissance des acteurs et institutions constitutif du « système » de la certification, en France et en Europe, ainsi que des principales réglementations

Définition, fonctions et usages des référentiels

Démarches d’ingénierie de certification des compétences

Atelier méthodologique d’analyse de référentiels existants : modes rédactionnels, lisibilité, conception sous-jacente (compétence, travail), points d’amélioration

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Formation professionnelle continue. Paris : Dalloz, coll. Dalloz Corpus. CAILLAUD, P. (2019)
Les référentiels en formation, in Chauvigné, C. & Lenoir, Y. (Sous la coord.). Les référentiels en formation : enjeux, légitimité, contenu et usage, Recherche & Formation, 64-2010, 77-89 CHAUVIGNE, C. (2010)
Former, certifier, insérer. Effets et paradoxes de l'injonction à la professionnalisation des diplômes. Presses Universitaires de Rennes. MAILLARD, F. (DIR.) (2012).
Les situations de travail. Références pour les référentiels, Recherche & Formation, 64-2010, 31-44. MAYEN, P., METRAL, J.-F. & TOURMEN, C. (2010).
Les référentiels contre l’activité. En formation, gestion, certification. Octares PROT, B. (Dir.) (2014)
Le modèle de la compétence, trajectoire historique, enjeux actuels et propositions, Éditions Liaisons sociales. ZARIFIAN, P. (2001)

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Mémoire

Production d'un dossier de synthèse sur une thématique choisie parmi celles proposées pour l'enseignant