Travaux pratiques en ressources humaines II

Réf. : FPG107

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre en présentiel

La période de cours est planifiée du 02/02/2026 au 06/06/2026

L'inscription est ouverte jusqu'au 06/03/2026 18:00

Centre Cnam Madagascar - Formation 2nd Semestre hybride

La période de cours est planifiée du 02/03/2026 au 30/06/2026

L'inscription est ouverte jusqu'au 31/03/2026 08:00

Centre Cnam Occitanie (Midi-Pyrénées) - Formation 1er Semestre hybride

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Occitanie (Midi-Pyrénées) - Formation 2nd Semestre en présentiel

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation 2nd Semestre hybride

La période de cours est planifiée du 19/03/2026 au 14/06/2026

L'inscription est ouverte jusqu'au 31/05/2026 16:51

Centre Cnam la Réunion - Formation 2nd Semestre en présentiel

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Comme son nom l'indique, TP en RH vise à mettre en perspective les acquis théoriques aux pratiques de Gestion des Ressources Humaines. Pour ce faire, les auditeurs s'inscrivent dans une démarche de recherche suivant le modèle de Quivy et Van Campenhoudt.
Il est conseillé d'avoir un terrain d'étude, c'est-à-dire être membre d'une organisation. Les capacités méthodologiques de l'enseignant permettent d'intégrer les demandeurs d'emploi ou les étudiants à cette démarche en orientant vers l'analyse de documents accessibles à tous (rapports...) ou de populations disponibles dans le cercle de l'auditeur (génération Y...).
Attention, cette UE exige un travail personnel conséquent.

Objectifs

L'entreprise dont l'auditeur est salarié constitue un terrain de recherche privilégié. Cette démarche peut se fonder sur des méthodes de contemplation (observation, document) mais nous privilégions généralement les entretiens semi-directifs et les questionnaires.
Outils pédagogiques : études de textes, exercices de partages de pratiques.

Contenu

Séance introductive : Un mémoire - de la problématique au terrain
Séances de méthodologie : démarche qualitative vs quantitative
Séances : Travail avec les professionnels RH (problématique/définitions des concepts/choix de la démarche)
Séances : TP / études de cas sur des sujets RH donnés (conditions de travail, dialogue social...)
Séance d'évaluation : présentation orale/poster

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Le processus de recrutement. Paris, Economica. Condomines, B. et Hennequin, E. (2014).
La recherche à l’épreuve des terrains sensibles. Paris, L’Harmattan, 2012. Hennequin, E. et al.
Analyse des données qualitative. Bruxelles, DeBoeck, 2003. Miles, M.B. et Huberman, A.M.
Manuel de recherche en sciences sociales. Paris, Dunod, 2006. Quivy, R. et Van Campenhoudt, L.V.
Management des ressources humaines : méthodes de recherche en sciences humaines et sociales. Bruxelles, De Boeck, 2005. Roussel, P et Wacheux, F.
The art of case study research. Thousand Oaks, Sage Publishing, 1995. Stake, R.E.
Fonctions RH : Politiques, métiers et outils des ressources humaines. Pearson Education, 2015. Thévenet M. et al.
Méthodes de recherche en management. Paris, Dunod, 2007. Thiétart, R-A. (dir.)
Méthodes Qualitatives et Recherche en Gestion. Paris, Economica, 1996. Wacheux, F.
Case study research: design and methods. London, Sage Publications, 1994. Yin, R.

Modalités d'évaluation

  • Mémoire

Le groupe d’auditeurs doit rendre :

1/ Un mémoire comprenant deux parties : une partie théorique et une partie empirique. La capacité à rechercher et à analyser des informations émanant de multiples sources sera mesurée.

2/ Un poster de recherche permettant de communiquer de façon appropriée et créative autour de leur thème. La capacité à communiquer et à innover ainsi que l’esprit de synthèse seront évalués.