FPG230

Développement des compétences personnelles


2 crédits Bérangère CONDOMINES EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999

Prérequis

Etre admis au Master gestion des ressources humaines - Transformations numériques 

Objectifs pédagogiques

Cette UE favorise la compréhension de la notion de "développement des compétences" par des situations d'apprentissage expérientielles (action : découvrir la pratique) et intégratives (pratique réflexive : avant, durant et après l'action).
Elles impliquent la passation de nombreux outils, exercices et tests ainsi que l'élaboration d'un travail exigeant une mise en perspective des pratiques observées dans différentes entreprises.
Outils pédagogiques : études de cas, études de textes, mises en situation individuelles et collectives, tests psychométriques.

Compétences

La finalité de cette UE est l’acquisition :

  •  Des compétences personnelles : appréhender ses propres compétences et représentations au travers de la passation de nombreux outils, exercices et tests.
  • Des compétences interpersonnelles : favoriser les relations interpersonnelles (sensibilité aux autres, leadership, gestion des conflits). Le travail en groupe fait ainsi partie intégrante du processus d’apprentissage.
  • Des compétences méthodologiques : maîtriser les outils relatifs au recrutement, à l’appréciation et au développement des Ressources Humaines tels que les techniques d’analyses de poste (traditionnelles et stratégiques), les entretiens, les tests psychométriques, les mises en situation (assessment center) ou le 360°. L’UE RDRH intègre la passation de ces exercices et tests.
  •  Des compétences rattachées à l’expertise théorique et empirique : connaître les concepts et les outils relatifs à l’appréciation et au développement du personnel.

 

Contenu

Les thématiques abordées sont :

  • La fonction RH : développement RH et logique partenariale
  • La mesure en GRH (enjeux, fondements, outils, biais...)
  • Le recrutement
  • L'appréciation du personnel
  • Le développement du personnel (notions relatives à la formation et à l'apprentissage)

Brainstorming autour des posters

Modalités de validation

  • Mémoire

Description des modalités de validation

Travail individuel ou collectif (au choix)

Individuel :

1/ Elaborer un Poster au format papier ou vidéo permettant de communiquer de façon appropriée et créative autour d’un thème identifié (exemple : e-recrutement, évaluation des formations, les mises en situation, le serious game…). La capacité à communiquer et à innover ainsi que l’esprit de synthèse seront évalués.

2/ Rédiger une notice explicative accompagnant le Poster (1-3 pages).

ou

collectif :

1/ Elaborer note thématique sur une question soulevée en cours.

Bibliographie

TitreAuteur(s)
L’évaluation des compétences. Sprimont, Mardaga, 2003.Aubret, J. et Gilbert, P.
Les méthodes d’évaluation en ressources humaines : la fin des marchands de certitudes. Paris, Editions d’Organisation, 2002.Balicco, C.
L’appréciation des performances au travail : de l’individu à l’équipe. Sainte-Foy, Presse de l’Université du Québec, 2005.Bernatchez, J-C.
Evaluer les compétences individuelles en situation de travail. Revue Française de Gestion, 126, p.120-128.Bernaud, J-L. (1999).
La détection des compétences individuelles des managers de niveau supérieur : Quels sont les atouts du modèle analogique ?, Revue Française de Gestion, 251/6, p.49-67.Condomines, B., Hennequin, E. et Borteyrou, X. (2015).
Le processus de recrutement. Paris, Economica, 2014.Condomines, B. et Hennequin, E.
Evaluation du personnel: Quels objectifs ?, Quelles méthodes ?. Paris, Editions d’organisation, 2007.Lévy-Leboyer, C.
Fonctions RH : Politiques, métiers et outils des ressources humaines. Pearson Education, 2015.Thévenet M. et al.
L’appréciation du personnel : mirage ou oasis ?. Paris, Editions d’organisation, 2002.Trépo, G., Estellat, N. et Oiry, E.

Thésaurus du Cnam :

  • Analyse de la pratique professionnelle
  • Autoformation
  • Développement des compétences
  • Gestion des connaissances
  • Gestion des ressources humaines
  • Ecriture sur les pratiques
  • Stratégie d'apprentissage
  • Bilan de compétences
  • Evaluation du personnel
  • Gestion des compétences
  • Recrutement

Thésaurus Formacode :

  • 102 - sciences humaines, économie, droit

Secrétariat

Libellé
EPN16 innovation - RH
Nom du contact
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Numéros de téléphone
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