Développement des compétences personnelles
2 crédits Bérangère CONDOMINES EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999
Etre admis au Master gestion des ressources humaines - Transformations numériques
Cette UE favorise la compréhension de la notion de "développement des compétences" par des situations d'apprentissage expérientielles (action : découvrir la pratique) et intégratives (pratique réflexive : avant, durant et après l'action).
Elles impliquent la passation de nombreux outils, exercices et tests ainsi que l'élaboration d'un travail exigeant une mise en perspective des pratiques observées dans différentes entreprises.
Outils pédagogiques : études de cas, études de textes, mises en situation individuelles et collectives, tests psychométriques.
La finalité de cette UE est l’acquisition :
L'unité FPG230 apparaît dans 1 cursus.
Les thématiques abordées sont :
Brainstorming autour des posters
Travail individuel ou collectif (au choix)
Individuel :
1/ Elaborer un Poster au format papier ou vidéo permettant de communiquer de façon appropriée et créative autour d’un thème identifié (exemple : e-recrutement, évaluation des formations, les mises en situation, le serious game…). La capacité à communiquer et à innover ainsi que l’esprit de synthèse seront évalués.
2/ Rédiger une notice explicative accompagnant le Poster (1-3 pages).
ou
collectif :
1/ Elaborer note thématique sur une question soulevée en cours.
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Lévaluation des compétences. Sprimont, Mardaga, 2003. | Aubret, J. et Gilbert, P. |
Les méthodes dévaluation en ressources humaines : la fin des marchands de certitudes. Paris, Editions dOrganisation, 2002. | Balicco, C. |
Lappréciation des performances au travail : de lindividu à léquipe. Sainte-Foy, Presse de lUniversité du Québec, 2005. | Bernatchez, J-C. |
Evaluer les compétences individuelles en situation de travail. Revue Française de Gestion, 126, p.120-128. | Bernaud, J-L. (1999). |
La détection des compétences individuelles des managers de niveau supérieur : Quels sont les atouts du modèle analogique ?, Revue Française de Gestion, 251/6, p.49-67. | Condomines, B., Hennequin, E. et Borteyrou, X. (2015). |
Le processus de recrutement. Paris, Economica, 2014. | Condomines, B. et Hennequin, E. |
Evaluation du personnel: Quels objectifs ?, Quelles méthodes ?. Paris, Editions dorganisation, 2007. | Lévy-Leboyer, C. |
Fonctions RH : Politiques, métiers et outils des ressources humaines. Pearson Education, 2015. | Thévenet M. et al. |
Lappréciation du personnel : mirage ou oasis ?. Paris, Editions dorganisation, 2002. | Trépo, G., Estellat, N. et Oiry, E. |