Fonction marketing aval et processus d'innovation
4 crédits Lionel ROURE EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2021 au 31-08-9999
Diplôme de second cycle (Bac + 4) et expérience en entreprise
Apporter aux étudiants les principaux outils et méthodes dont dispose le marketing pour accroître les probabilités de succès de la mise sur le marché d'un produit innovant. Etat de l'art émaillé de nombreux exemples, études de cas approfondies et meilleures pratiques des entreprises constituent le socle pédagogique sur lequel se fonde cette unité d'enseignement.
Acquisition d'une capacité à assurer la fonction marketing aval pour les projets d'innovation
L'unité GDN202 apparaît dans 1 cursus.
Cet enseignement se focalise sur les difficultés et facteurs de succès de la mise sur le marché d'une innovation. Cet enseignement re-visite les principes du marketing mix classique. Dans quelle mesure les méthodologies classiques du marketing peuvent-elles s'appliquer au cas des innovations ' L'enseignement détaille également les innovations en marketing lorsqu'elles sont pertinentes pour accompagner le déploiement d'une innovation sur le marché :
- Principes de segmentation du marché pour une innovation
- Stratégie produit et innovation (différenciation, design, marque, pack... )
- Stratégie de prix et innovation (en particulier analyse de la valorisation des innovations auprès des consommateurs)
- Stratégie de communication et innovation.
- Stratégie de distribution et innovation.
Examen sous forme d'étude d'un cas d'innovation sous l'angle du marketing aval
Titre | Auteur(s) |
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La dynamique stratégique de l'entreprise : Innovation, croissance et redéploiement à partir de l'arbre de compétences | GIGET MARC |
Stratégie et marketing de l'innovation technologique | MILLIER Paul |
Marketing des nouveaux produits | MANCEAU Delphine & LE NAGARD-ASSAYAG Emmanuelle |
Marketing of High-Technology Products and Innovations | MOHR Jakki |