GDN202

Fonction marketing aval et processus d'innovation


4 crédits Lionel ROURE EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2021 au 31-08-9999

Prérequis

Diplôme de second cycle (Bac + 4) et expérience en entreprise

Objectifs pédagogiques

Apporter aux étudiants les principaux outils et méthodes dont dispose le marketing pour accroître les probabilités de succès de la mise sur le marché d'un produit innovant. Etat de l'art émaillé de nombreux exemples, études de cas approfondies et meilleures pratiques des entreprises constituent le socle pédagogique sur lequel se fonde cette unité d'enseignement.

Compétences

Acquisition d'une capacité à assurer la fonction marketing aval pour les projets d'innovation

Contenu

Cet enseignement se focalise sur les difficultés et facteurs de succès de la  mise sur le marché d'une innovation. Cet enseignement re-visite les principes du marketing mix classique. Dans quelle mesure les méthodologies classiques du marketing peuvent-elles s'appliquer au cas des innovations ' L'enseignement détaille également les innovations en marketing lorsqu'elles sont pertinentes pour accompagner le déploiement d'une innovation sur le marché :
- Principes de segmentation du marché pour une innovation
- Stratégie produit et innovation (différenciation, design, marque, pack... )
- Stratégie de prix et innovation (en particulier analyse de la valorisation des innovations auprès des consommateurs)
- Stratégie de communication et innovation.
- Stratégie de distribution et innovation. 
 

Modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Mémoire

Description des modalités de validation

Examen sous forme d'étude d'un cas d'innovation sous l'angle du marketing aval

Bibliographie

TitreAuteur(s)
La dynamique stratégique de l'entreprise : Innovation, croissance et redéploiement à partir de l'arbre de compétencesGIGET MARC
Stratégie et marketing de l'innovation technologiqueMILLIER Paul
Marketing des nouveaux produitsMANCEAU Delphine & LE NAGARD-ASSAYAG Emmanuelle
Marketing of High-Technology Products and InnovationsMOHR Jakki

Thésaurus du Cnam :

  • Innovation - Recherche et développement
  • Marketing

Thésaurus Formacode :

  • 34052 - marketing

Secrétariat

Libellé
EPN16 - innovation
Nom du contact
Cindy roche
Adresses email
equipe.innovation@cnam.fr
Numéros de téléphone
Aucun numéro de téléphone
Adresse postale
2 rue conté 2 rue conté
Paris 75003