HTS102

Neurosciences appliquées au handicap


4 crédits Isabelle BARBET EPN12 - Santé solidarité Unité d'enseignement de type mixte

Publié Du 01-09-2007 au 31-08-9999

Prérequis

Concerne notamment les personnels : des établissements médico-éducatifs, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; les responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises, les médecins (notamment du travail), tous les acteurs de l'insertion professionnelle des personnes handicapées, au plan local et national...
En outre, cette U. E. peut s'adresser aux personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.
Niveau Bac

Objectifs pédagogiques

Le handicap, qu'il soit visible ou invisible, interfère de manière profonde avec le fonctionnement psychique de l'individu. Permettre aux auditeurs de connaître les aspects psychologiques du handicap dans un sens large, qui comprend les aspects affectifs et sociaux, mais aussi cognitifs et cérébraux revêt donc une importance capitale pour les acteurs sociaux qui sont appelés à prendre des décisions administratives, juridiques, éducatives ou thérapeutiques dans le domaine du handicap. De même, cette connaissance s'avère utile pour les personnes appelées à interagir, soit à titre professionnel, soit à titre personnel, avec des personnes en situation de handicap. Les découvertes, récentes et nombreuses, des neurosciences cognitives apportent des connaissances inédites sur le fonctionnement cérébral des personnes handicapées. Cette unité d'enseignement permettra aux auditeurs de se familiariser avec les notions fondamentales des neurosciences et de la psychologie d'orientation scientifique.

Compétences

Savoir analyser les situations et les modalités d'accompagnement des personnes handicapées en fonction des critères de déficience, d'âge et de problématique d'insertion (éducation, emploi, vie quotidienne ...)

Contenu

- Approche historique sur le cerveau et le comportement, et ses implications pour le handicap
- Structure et organisation du cerveau
- L'apport des techniques d'imagerie cérébrale
- Sensation, perception et cognition
- La conscience
- La mémoire
- L'apprentissage : conditionnement classique, opérant, apprentissage social
- Catégorisation, stéréotype et identité sociale : approche sociocognitive
- Notions de psychopathologie, diagnostic en santé mentale, approches thérapeutiques
- Concepts et applications utiles dans le domaine du handicap : attachement et séparation ; résilience ; impuissance acquise ; réalisation automatique des prophéties ; etc.

Description des modalités de validation

Devoir national sur table.

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Apport des neurosciences à la psychiatrie cliniqueFlorence Thibaut
La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciencesRoland Broca
Identité et cognitionSamuel-Lajeunesse, Mirabel-Sarron, Vera et al.
Le libre arbitre et la science du cerveauMichael Gazzaniga
Handicaps et développement psychologique de l'enfantGuidetti, Tourrette
Manuel de psychologie des handicapsRondal, Comblain
Réussir ou échouer à l'école, une question de contexte?Monteil & Huguet
Le code de la conscienceDehaene

Thésaurus du Cnam :

  • Santé : pratiques
  • Psychologie cognitive
  • Psychologie des groupes
  • Représentation mentale
  • neuro-sciences
  • Perception
  • Raisonnement
  • Cognition
  • Handicap

Thésaurus Formacode :

  • 14405 - psychologie cognitive
  • 14472 - psychologie travail
  • 42898 - ergonomie
  • 43454 - santé secteur sanitaire

Secrétariat

Libellé
EPN 12 - Handicap, travail et société
Nom du contact
Selma Niel et Estelle Chauvet
Numéros de téléphone
01 58 80 87 12 , 01 58 80 83 63
Adresse postale
2 rue Conté
Paris 75003