HTS106

Spécificité du handicap chez les enfants et les personnes âgées


2 crédits Isabelle BARBET EPN12 - Santé solidarité Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999

Prérequis

  • Niveau d'entrée : bac
    Néanmoins, si l'expérience professionnelle le justifie, il existe une possibilité de dérogation.

Objectifs pédagogiques

  • Faire un état des lieux, politique et législatif, de la périnatalité et de l'annonce du handicap.
  • Favoriser la prise de conscience des aspects psychologiques et éthiques au moment de l'annonce.
  • Connaissance des données législatives et réglementaires en matière d'intégration scolaire.
  • Faire un état des lieux des politiques sociales et de la législation concernant les personnes handicapées âgées et les personnes en situation de handicap lié à l'âge.

Compétences

Acquérir les compétences nécessaires pour : accueillir des personnes en situation de handicap, élaborer un projet pour leur insertion sociale (professionnelle, scolaire, culturelle, ou autre), les aider dans leurs démarches administratives, trouver des solutions aux questions multiples posées par le handicap, soutenir les familles...
• Être apte à se positionner face à des parents ayant vécu l'annonce du handicap de leur enfant ; pouvoir soutenir les professionnels.
• Pouvoir accompagner les parents dans leurs démarches au sujet de l'intégration scolaire de leur enfant.
• Connaître les différentes aides à l'intégration/inclusion.
• Être apte à accompagner les personnes en situation de handicap et leurs familles dans leurs démarches pour l'obtention de prestations sociales, d'accompagnement.
• Soutenir les familles, et les professionnels des institutions

Contenu

• Périnatalité et handicap.
• Annonce du Handicap : prénatal, périnatal, postnatal.
• Intégration des enfants et adolescents handicapés en milieu ordinaire : crèches, haltes-garderies, écoles maternelles, primaires, collèges, lycées.
• Dispositifs d'accompagnement et de soutien (accompagnement éducatif, soutien pédagogique, rééducation, relations entre les familles et les professionnels).
• Handicap et vieillissement : problématique sociale, quelle prévention '
• Les handicaps liés à l'âge : Parkinson, Alzheimer, DMLA, presbyacousie...
• Handicap et dépendance
• Accompagnement des personnes âgées en situation de handicap : évaluation, établissements et services sanitaires et médicosociaux.

Modalités de validation

  • Examen final

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Les caractéristiques des handicaps en fonction de leur période de survenueSCHEIDEGGER S., RAYNAUD P. (2007).
Déficiences ou handicaps d'origine périnatale : dépistageINSERM, Paris (2004)
Aux frontières du handicap et de la dépendanceBaudot (2012)

Thésaurus du Cnam :

  • Santé : pratiques
  • Psychologie générale
  • Services aux personnes
  • Psychologie du développement
  • Etablissement pour personnes âgées
  • Intégration des personnes handicapées
  • Handicap

Thésaurus Formacode :

  • 14472 - psychologie travail
  • 15031 - adaptation sociale
  • 42898 - ergonomie
  • 43454 - santé secteur sanitaire
  • 44039 - établissement hébergement personnes âgées

Secrétariat

Libellé
EPN 12 - Handicap, travail et société
Nom du contact
Selma Niel et Estelle Chauvet
Numéros de téléphone
01 58 80 87 12 , 01 58 80 83 63
Adresse postale
2 rue Conté
Paris 75003