HTS107

La relation d'aide et qualité de vie


4 crédits Isabelle BARBET et Laurence HARTMANN EPN12 - Santé solidarité Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2009 au 31-08-9999

Prérequis

Personnels des établissements sociaux, sanitaires, médico-sociaux, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers.
Niveau d'entrée : bac + 2 (Diplômes d'État dans le domaine de la santé, de l'éducation, de l'emploi...).
Néanmoins, si l'expérience professionnelle le justifie, il existe une possibilité de dérogation (dossier + entretien).  

Objectifs pédagogiques

Initier l'auditeur à la relation d'aide, tant sur le plan théorique que pratique ;
• transmettre des notions de base en philosophie, éthique, psychologie, utiles à la compréhension et à la pratique de la relation d'aide d'une part et, d'autre part, à la compréhension du concept de « qualité de vie »;
• réfléchir, en tant que professionnels, à l'intégration de ces éléments dans sa pratique et en harmonie avec son champ d'intervention (ressources humaines, service social, éducation, ergonomie, rééducation, etc.).

Compétences

Développer un savoir-faire professionnel et personnel permettant d'utiliser un ensemble de procédés spécialement conçus pour aider la personne à mener à bien, de manière active et autodéterminée, ses projets (notamment ceux qui impliquent un changement) ;

Savoir mobiliser ses connaissances dans le domaine du handicap, de la perte d'autonomie, de la santé ou de la vulnérabilité sociale, et de la relation d'aide pour épauler de manière efficace les aidants et accompagnateurs des personnes.

Contenu

- Origines de la relation d'aide et psychologie humaniste
- Fondements philosophiques et éthiques de la relation d'aide et des notions d'autonomie, d'autodétermination
- La relation d'aide, la qualité de vie et ses mesures
- La relation d'aide en entreprise
- La relation d'aide spécifique
Obs. : programme donné à titre indicatif ; certains points peuvent faire l'objet de modification

Modalités de validation

  • Contrôle continu

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Se former à la relation d'aide. Dunod, 2021Bioy, A., & Maquet, A.
Former à l'accompagnement des personnes handicapées. Dunod, 2007Nuss, A.
La relation d'aide dans les organisations. De Boeck, 2014Baudrit
Handicap et accompagnement. Dunod, 2014Stiker, Puig, Huet
Handicap : les pratiques professionnelles au domicile. Dunod, 2014Carine Maraquin
Coordonner parcours et plans personnalisés en action sociale et médico-sociale. Dunod, 2022Loubat, J
La coordination des parcours de soin par les outils connectés. Érès, 2022Richard, Julie-Anna

Thésaurus du Cnam :

  • Santé : pratiques
  • Psychologie cognitive
  • Psychologie de la communication
  • Psychologie sociale
  • Psychologie clinique
  • Corps
  • Santé mentale
  • Discrimination
  • Représentation sociale
  • Situation de médiation
  • Représentation mentale
  • Ethique
  • Handicap

Thésaurus Formacode :

  • 113 - services aux personnes
  • 102 - sciences humaines, économie, droit

Secrétariat

Libellé
EPN 12 - Handicap, travail et société- LP
Nom du contact
Isabelle Barbet
Numéros de téléphone
Aucun numéro de téléphone
Adresse postale
2 rue conté
paris 75003