Contrôle de gestion Supply chain
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance
La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Il serait préférable d'avoir des connaissances en comptabilité financière CFA 006 et en contrôle de gestion CCG 100
Objectifs
- Comprendre les notions de pilotage dans le domaine de la supply chain
- Comprendre les adéquations "Coûts / Valeur" dans le domaine de la supply chain
- Elaborer des calculs de coûts pertinents
- Elaborer des budgets dans le domaine de la supply chain
- Bâtir des tableaux de bord et autres outils de pilotage
Contenu
Chapitre 1 : Les apports d’une démarche de contrôle de gestion pour le pilotage de la supply chain
Objectif pédagogique principal : Montrer l’intérêt du contrôle de gestion pour la mesure et le management de la performance de la supply chain
L’idée de ce chapitre est de montrer pourquoi la supply chain est si gourmande en contrôle de gestion , quels sont les outils du contrôle de gestion traditionnel qu’elle mobilise au quotidien et en quoi elle les a faits évoluer.
Thèmes abordés :
- Les principes fondamentaux d’une démarche de contrôle de gestion ( le « triangle du contrôle de gestion, le processus de contrôle, le cycle de pilotage.. ) ;
- La typologie des centres de responsabilité (centre de coût, centre de revenu, centre de profit, centre d’investissement) ;
- Modélisation de la performance d’une organisation, d’un centre de responsabilité (performance financière vs performance organisationnelle, les différentes parties prenantes, positionnement stratégique, finalités, axes d’action….) ;
- L’évaluation de la performance d’un centre de responsabilité : principe de contrôlabilité et principe contractuel
Méthodes pédagogiques : Cours et cas pratiques au fur et à mesure du cours
Chapitre 2 : Calcul des coûts et pilotage de supply chain
Thèmes abordés :
- Typologie des coûts ( coûts variables/coûts fixes, coûts directs/coûts indirects…) ;
- Elaboration du coût de revient (Coût d’achat, coût de production, coût de commercialisation, coût de revient) ;
- Méthodes de calcul de ces coûts ( méthode des coûts complets par centres d’analyse vs ABC vs coût cible) ;
- Intérêt pour son activité de la mise en place de prix de cession interne et détermination des prix de cession interne pertinents.
Méthodes pédagogiques : Cours et cas pratiques au fur et à mesure du cours
Chapitre 3 : La gestion des stocks et des approvisionnements
Objectif pédagogique principal : Mettre en évidence l’importance de la gestion des stocks et des approvisionnements dans le cadre du processus budgétaire et de l’optimisation des coûts (cf. chapitre 11)
Le chapitre d’avant nous aura permis d’extraire (via l’ABC) les coûts de passation de commandes, les taux de stockage, les coûts de pénurie. Mais il sera bon d’en revoir les fondamentaux.
Les thèmes abordés :
- Le processus budgétaire et le budget des approvisionnements
- Le choix d’une politique de stock et des approvisionnements
- Classement des références ;
- Choix des modèles de gestion de stock (point de commande, gestion calendaire simple, à quantité minimale …) ;
- Modèle de Wilson et ses adaptations (modélisation avec tarif dégressif, modélisation de la pénurie…) ;
- Contrôle budgétaire des approvisionnements : analyse des écarts (volume, rendement, coût) et actions correctives.
Méthodes pédagogiques : Cours et cas pratiques au fur et à mesure du cours
Chapitre 4 : Les Tableaux de Bord et supply chain
Les thèmes abordés :
- L’élaboration d’un TDB et la grille OVAR ( Objectifs, Variables d’action, Responsabilités)
- L’élaboration d’un TDB et le Balanced Scorecard ( BSC)
- Modèle SCOR
Méthodes pédagogiques : Cours et cas pratiques au fur et à mesure du cours
Chapitre 5 : La philosophie du Juste à temps
Ce chapitre doit faire la démonstration d’une philosophie de Juste à temps (ou lean management) comme alternative à la gestion traditionnelle des stocks vu au chapitre 3.
Les stocks et délais seront perçus non pas comme un centre de coût mais comme un symptôme de disfonctionnement organisationnels qu’il faut combattre.
L’idée est qu’il est illusoire de combattre les stocks sans en régler les causes.
Outils, exercices possibles :
Cas pratiques sur le lean management
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
la compta pour tous | DORIOL DAVID |
Mooc la compta pour tous | DORIOL DAVID |
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
Un controle continu fait de 3 tests dont un sur table est réalisé
En cas de note inférieure à 10, un rattrapage est prévu sur table