MSE201

Stratégie d'entreprise I : analyse stratégique


4 crédits Thomas DURAND et Sakura SHIMADA EPN15 - Stratégies Unité d'enseignement de type mixte

Publié Du 01-09-2012 au 31-08-9999

Prérequis

Bac +4 requis.
De préférence après MSE147 (anciennement MSE146) ou MSE102 + MSE103.
Une connaissance concrète de problématiques stratégiques dans une ou plusieurs organisations est appréciable.

Objectifs pédagogiques

Ce cours est centré sur l'entreprise, et par extension, concerne aussi d’autres types d’organisation.

Ses objectifs sont de faire connaître les principales dimensions de l’analyse stratégique pour l’élaboration de la stratégie et suivi de sa mise en œuvre. Il propose des cadres conceptuels et des outils qui permettent de conduire des analyses documentées et de problématiser des situations stratégiques complexes, d’élaborer des options stratégiques et de construire des plans d’action pour déployer ces stratégiques. 

Le cours est une des unités qui compose les certificats de spécialisation suivants :

  • Stratégie d'entreprise
  • Penser la stratégie

Contenu

  1. Introduction ; présentation du cours et définition de la stratégie d'entreprise
  2. Analyse de l'environnement concurrentiel
  3. Dynamique des coûts
  4. Stratégie de différenciation
  5. Régénération des activités par l'innovation
  6. Stratégie technologique
  7. Stratégies Corporate, stratégies de Portefeuille
  8. Chaîne de valeur
  9. Stratégies basées sur les compétences
  10. Manœuvres Stratégiques

Modalités de validation

  • Examen final

Description des modalités de validation

Un examen final écrit de 3h, comportant des questions de cours et une étude de cas.

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Stratégie, Structure, Décision, Identité : Politique Générale d'EntrepriseSTRATEGOR,
Strategy : process, content, context » Cengage Learning, 4th edition, 2010De WITT B. and R. MEYER
« Stratégique » 8ème Edition Pearson, 2008JOHNSON G., SCHOLES, WHITTINGTON, FRERY
Strategic Management competitiveness and Globalization: concepts and cases », Cengage Learning, 2011VOLBERDA H, R. MORGAN, P. REINMOLLER, M. HITT, R. IRELAND, R. HOSKINSSON,
Strategic management and Business Policy », Pearson, 12 ed, 2011WHEELEN T. and J.DAVID HUNGER
STRATEGOR, Toute la stratégie de la start-up à la multinationale, 2019, Dunod Paris, 8eéditionGarrette B., Lehmann-Ortega L., Leroy F., Dussauge P., Durand R. et al.

Thésaurus du Cnam :

  • Environnement de l'entreprise
  • Stratégie d'internationalisation
  • Business plan
  • Business model
  • Environnement concurrentiel
  • Management stratégique
  • Stratégie de l'entreprise
  • Planification
  • Prise de décision stratégique

Thésaurus Formacode :

  • 32043 - conseil entreprise

Secrétariat

Libellé
EPN15 - IIM Master stratégie
Nom du contact
Sophie Renaux
Adresses email
sophie.renaux2@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 40 27 26 23
Adresse postale
2 rue Conté 31.2.32
Paris 75003

Responsable des agréments

Sakura SHIMADA

Personnes impliquées nationalement

  • Alexis POKROVSKY