Stratégie d'entreprise I : analyse stratégique
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation Annuelle hybride
La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 07/06/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Centre Cnam Liban - Formation 1er Semestre en présentiel
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Bac +4 requis.
Une culture générale du fonctionnement d'une organisation est nécessaire (exemple : MSE147 ou MSE102 + MSE103).
Une connaissance concrète de problématiques stratégiques dans une ou plusieurs organisations est un plus.
Objectifs
Ce cours est centré sur l'entreprise, et par extension, concerne aussi d’autres types d’organisation.
Ses objectifs sont de faire connaître les principales dimensions de l’analyse stratégique pour l’élaboration de la stratégie et suivi de sa mise en œuvre. Il propose des cadres conceptuels et des outils qui permettent de conduire des analyses documentées et de problématiser des situations stratégiques complexes, d’élaborer des options stratégiques et de construire des plans d’action pour déployer ces stratégiques.
Le cours est une des unités qui compose les certificats de spécialisation suivants :
- Stratégie d'entreprise
- Penser la stratégie
Contenu
- Définitions: intention stratégique (mission, vision, valeurs, but), deux niveaux de la stratégie (corporate et business) et segmentation stratégique (définition des Domaines d'Activité Stratégique)
- Diagnostic externe (macro-environnement, industrie, marché, concurrence) d'un DAS et Facteurs Clés de Succès (CFS)
- Diagnostic interne (ressources et compétences, chaîne de valeur) d'un DAS et avantage concurrentiel
- Stratégies business (domination par les coûts, différenciation, hybride, focalisation) d'un DAS
- Stratégie d'innovation (Stratégie d'océan bleu, stratégie disruptive) et stratégie technologique (paradigme technologique, trajectoire technologique)
- Stratégies Corporate et gestion de portefeuille d'activités (avantage parental, matrice de gestion de portefeuille)
- Manœuvres Stratégiques : voies de développement (concentration, intégration verticale, diversification) et modalités de développement (croissance interne, externe et relationnelle)
- Stratégie internationale (structure des marchés internationaux, stratégies d'accès aux marchés et chaîne globale de valeur)
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Stratégique (2023), 13 ème édition, Pearson | JOHNSON G., SCHOLES, WHITTINGTON, FRERY |
Strategic Management competitiveness and Globalization: concepts and cases », Cengage Learning, 2011 | VOLBERDA H, R. MORGAN, P. REINMOLLER, M. HITT, R. IRELAND, R. HOSKINSSON, |
STRATEGOR (2024), 9ème édition, Dunod Paris | Garrette B., Lehmann-Ortega L., Leroy F., Dussauge P., Durand R. et al. |
Modalités d'évaluation
- Examen final
Un examen final écrit de 3h, comportant des questions de cours et une étude de cas.