Stratégie d'entreprise I : analyse stratégique
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation Annuel hybride
La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 07/06/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Centre Cnam Liban - Formation 1er Semestre en présentiel
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Bac +4 requis.
De préférence après MSE147 (anciennement MSE146) ou MSE102 + MSE103.
Une connaissance concrète de problématiques stratégiques dans une ou plusieurs organisations est appréciable.
Objectifs
Ce cours est centré sur l'entreprise, et par extension, concerne aussi d’autres types d’organisation.
Ses objectifs sont de faire connaître les principales dimensions de l’analyse stratégique pour l’élaboration de la stratégie et suivi de sa mise en œuvre. Il propose des cadres conceptuels et des outils qui permettent de conduire des analyses documentées et de problématiser des situations stratégiques complexes, d’élaborer des options stratégiques et de construire des plans d’action pour déployer ces stratégiques.
Le cours est une des unités qui compose les certificats de spécialisation suivants :
- Stratégie d'entreprise
- Penser la stratégie
Contenu
- Introduction ; présentation du cours et définition de la stratégie d'entreprise
- Analyse de l'environnement concurrentiel
- Dynamique des coûts
- Stratégie de différenciation
- Régénération des activités par l'innovation
- Stratégie technologique
- Stratégies Corporate, stratégies de Portefeuille
- Chaîne de valeur
- Stratégies basées sur les compétences
- Manœuvres Stratégiques
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Stratégie, Structure, Décision, Identité : Politique Générale d'Entreprise | STRATEGOR, |
Strategy : process, content, context » Cengage Learning, 4th edition, 2010 | De WITT B. and R. MEYER |
« Stratégique » 8ème Edition Pearson, 2008 | JOHNSON G., SCHOLES, WHITTINGTON, FRERY |
Strategic Management competitiveness and Globalization: concepts and cases », Cengage Learning, 2011 | VOLBERDA H, R. MORGAN, P. REINMOLLER, M. HITT, R. IRELAND, R. HOSKINSSON, |
Strategic management and Business Policy », Pearson, 12 ed, 2011 | WHEELEN T. and J.DAVID HUNGER |
STRATEGOR, Toute la stratégie de la start-up à la multinationale, 2019, Dunod Paris, 8eédition | Garrette B., Lehmann-Ortega L., Leroy F., Dussauge P., Durand R. et al. |
Modalités d'évaluation
- Examen final
Un examen final écrit de 3h, comportant des questions de cours et une étude de cas.