Stratégie d'entreprise I : analyse stratégique

Réf. : MSE201

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation Annuel hybride

La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 07/06/2025

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Centre Cnam Liban - Formation 1er Semestre en présentiel

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Bac +4 requis.
De préférence après MSE147 (anciennement MSE146) ou MSE102 + MSE103.
Une connaissance concrète de problématiques stratégiques dans une ou plusieurs organisations est appréciable.

Objectifs

Ce cours est centré sur l'entreprise, et par extension, concerne aussi d’autres types d’organisation.

Ses objectifs sont de faire connaître les principales dimensions de l’analyse stratégique pour l’élaboration de la stratégie et suivi de sa mise en œuvre. Il propose des cadres conceptuels et des outils qui permettent de conduire des analyses documentées et de problématiser des situations stratégiques complexes, d’élaborer des options stratégiques et de construire des plans d’action pour déployer ces stratégiques. 

Le cours est une des unités qui compose les certificats de spécialisation suivants :

  • Stratégie d'entreprise
  • Penser la stratégie

Contenu

  1. Introduction ; présentation du cours et définition de la stratégie d'entreprise
  2. Analyse de l'environnement concurrentiel
  3. Dynamique des coûts
  4. Stratégie de différenciation
  5. Régénération des activités par l'innovation
  6. Stratégie technologique
  7. Stratégies Corporate, stratégies de Portefeuille
  8. Chaîne de valeur
  9. Stratégies basées sur les compétences
  10. Manœuvres Stratégiques

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Stratégie, Structure, Décision, Identité : Politique Générale d'Entreprise STRATEGOR,
Strategy : process, content, context » Cengage Learning, 4th edition, 2010 De WITT B. and R. MEYER
« Stratégique » 8ème Edition Pearson, 2008 JOHNSON G., SCHOLES, WHITTINGTON, FRERY
Strategic Management competitiveness and Globalization: concepts and cases », Cengage Learning, 2011 VOLBERDA H, R. MORGAN, P. REINMOLLER, M. HITT, R. IRELAND, R. HOSKINSSON,
Strategic management and Business Policy », Pearson, 12 ed, 2011 WHEELEN T. and J.DAVID HUNGER
STRATEGOR, Toute la stratégie de la start-up à la multinationale, 2019, Dunod Paris, 8eédition Garrette B., Lehmann-Ortega L., Leroy F., Dussauge P., Durand R. et al.

Modalités d'évaluation

  • Examen final

Un examen final écrit de 3h, comportant des questions de cours et une étude de cas.