Management interculturel

Réf. : MSE212

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Aucune session n'est visible pour le moment

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Une connaissance du fonctionnement des organisations. Une expérience interculturelle est un plus mais pas un prérequis.

 

Objectifs

L’objectif de ce cours est de fournir aux auditeurs les théories et concepts fondamentaux nécessaires à la compréhension des enjeux interculturels en organisation dans ses situations multiples. Il s'agit de prendre conscience de l'importance des dimensions culturelles au travail et d'acquérir quelques notions du management interculturel.

Contenu

Les enjeux de management interculturel sont appréhendés au travers d'exposé théorique, d'études de cas et d'un travail réflexif sur l'expérience des auditeurs.

  • Définition de la culture, de ses différentes dimensions (culture organisationnelle, culture métier/professionnelle, culture pays/régionale…) et du management interculturel
  • Enjeux interculturels au travail : les différentes situations interculturelles et ses enjeux; les différentes approches du management selon les cultures
  • Théories sur les cultures nationales (E. Hall, G. Hofsted, Ph. d’Iribarne…)
  • Communication interculturelle et ses enjeux : les modes de communication selon les cultures; le rôle de la langue et ses implications
  • Tensions et coopérations interculturelles et sa gestion

Le cours, dispensé en mode hybride, combine des enregistrements vidéos sur les parties théoriques avec des discussion autour d'études de cas et des travaux en groupe.

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Un dossier de groupe sur l'analyse d'une situation interculturelle (50%)
  • Une travail individuel sur l’analyse critique d'un rapport d'une situation interculturelle (50%)