Management interculturel

Réf. : MSE212

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Liban - Formation 2nd Semestre en présentiel

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Une connaissance du fonctionnement des organisations. Une expérience interculturelle est un plus mais pas un prérequis.

 

Objectifs

L’objectif de ce cours est de fournir aux auditeurs les théories et concepts fondamentaux nécessaires à la compréhension des enjeux interculturels en organisation dans ses situations multiples. Il s'agit de prendre conscience de l'importance des dimensions culturelles au travail et d'acquérir quelques notions du management interculturel.

Contenu

Les enjeux de management interculturel sont appréhendés au travers d'exposé théorique, d'études de cas et d'un travail réflexif sur l'expérience des auditeurs.

  • Définition de la culture et du management interculturel
  • Différentes approche du management interculturel et ses enjeux
  • Théories sur les cultures nationales (E. Hall, G. Hofsted, Ph. d’Iribarne…)

Le cours, dispensé en mode hybride, combine des enregistrements vidéos sur les parties théoriques avec des discussion autour d'études de cas et des travaux en groupe.

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Un dossier de groupe sur l'analyse d'une situation interculturelle (50%)
  • Une travail individuel sur l’analyse critique d'un rapport d'une situation interculturelle (50%)