Veille, diffusion et valorisation de l'information
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre à distance planifiée
La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Cette UE à distance, qui se déroule entre avril et juin, nécessite d'être inscrit au second semestre (février). Elle s'adresse prioritairement aux spécialistes de l'information (documentaliste, bibliothécaire, secrétaire d'édition, secrétaire de rédaction, journaliste, veilleur etc.) mais peut également concerner les professionnels proches de ces fonctions et désireux d'élargir leur champ d'action. Elle est intégrée au certificat CS22, "Les TIC dans les SID", formation à distance de conception et gestion de systèmes d'information documentaire.
Cette UE peut entrer dans le parcours d'une VAE.
Objectifs
Développer une bonne compréhension de la veille et de la recherche d’information, de ses enjeux contemporains et de sa place dans la politique des entreprises et des institutions. Maîtriser les techniques et outils professionnels pour la collecte, le traitement, la diffusion et la valorisation de l’information stratégique en contexte organisationnel et décisionnel.
Les auditeurs et auditrices s’initieront aux pratiques professionnelles de la veille en travaillant par groupe sur une étude de cas concret, dans le cadre d’une mise en situation d’expertise.
Organisation de la formation : 8 cours-ateliers et 3 séances de tutorat/régulation pour accompagner les auditeurs et auditrices dans la réalisation de leur étude de cas.
Contenu
- Enjeux et objectifs de la veille stratégique et concurrentielle
- Méthodologie générale (identification des besoins, plan de veille, benchmarking, définition des thématiques de surveillance)
- Sources d’information stratégique (économique, juridique, scientifique…) et méthodes de sourcing
- Sélection et paramétrage des outils d'automatisation et solutions de veille intégrées pour la collecte, la qualification, l’analyse et la diffusion.
- Analyse automatisée, text mining et datamining
- Veille d’opinion sur les « médias sociaux » et « réseaux sociaux »
- Protection de l’information stratégique et gestion de la réputation
Modalités d'évaluation
- Projet(s)
L'évaluation est basée sur l'attribution d'une note de projet obtenue à partir d’une étude de cas en groupes et d'un examen terminal qui permet d'individualiser la note finale.