PRT259

Validation des acquis et développement de l'expérience


4 crédits Bernard PROT EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999

Prérequis

être inscrit dans un Master 2 de la mention psychologie ou de la mention sciences de l'éducation du CNAM 

Objectifs pédagogiques

- Connaître les principes et les textes qui fondent le dispositif français de validation des acquis de l'expérience et la réforme du système de certification ; 
- Identifier des modalités de fonctionnement dans diverses institutions ; 
- Comprendre les conditions qui permettent la validation des acquis de l'expérience.

Compétences

Expliquer  le fonctionnement de la VAE, son lien avec les différents dispositifs actuels de la formation et de l'orientation ;

Mettre en oeuvre un accompagnement à la VA dans un contexte professionnel ;

Analyser la coordination entre les différentes fonctions dans le dispositif de validation, en rapport aux principes, textes, institutions et proposer des améliorations ;

Faire des propositions en matière de conception de référentiels d'activité professionnelle.

Contenu

- Mise en perspective historique de l'apparition du dispositif de validation des acquis ;
- Les textes fondateurs, leur évolution ;
- Le déploiement de la validation, dans des contextes institutionnels différents ;
- Etudes de cas depuis des travaux de recherche contemporains en validation des acquis ; 

- Présentation d'expériences actuelles ; 
- Présentation d'approches théoriques relatives au développement de l'expérience au travail, à la notion d'acquis de l'expérience.
- Réflexions sur la conception des référentiels d'activité.

Modalités de validation

  • Examen final

Description des modalités de validation

Examen

Bibliographie

TitreAuteur(s)
De l'analyse du travail à la validation des acquis. L'orientation scolaire et professionnelle, 32_2.Clot, Y., Prot, B. (2003).
Conscience, inconscient, émotions. Paris : La DisputeVygotski, L. (2003).
La validation des acquis entre dans les moeurs. Revue de l'IRES, 55-3. (En ligne)Numéros spécial
(2014). Les référentiels contre l'activité. Toulous : OctaresProt, B.

Thésaurus du Cnam :

  • Gestion de carrière
  • Analyse des activités
  • Accueil, information, orientation
  • Approche narrative
  • Conseil
  • DIPLOME
  • Référentiel activité - compétences
  • Analyse de l'activité
  • Analyse du travail
  • Accompagnement du changement
  • Expérience professionnelle
  • VAE
  • théorie de la connaissance
  • Certification
  • Accompagnement social et professionnel

Thésaurus Formacode :

  • 14405 - psychologie cognitive
  • 15091 - gestion carrière personnelle
  • 44557 - ingénierie formation
  • 44591 - conseil accompagnement VAE
  • 97006 - certification

Secrétariat

Libellé
Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
Nom du contact
Virginie Legourd
Numéros de téléphone
01 44 10 79 28
Adresse postale
41, rue Gay-Lussac
Paris 75005