Les méthodes psychométriques
6 crédits Katia TERRIOT EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type travaux pratiques
Publié Du 01-09-2007 au 31-08-9999
Avoir validé le cycle A (ou en être dispensé) et les UE PST105, PST106 et PSY206 et les UE PST116 (ex PST109/110) et PST117 (ex PST111/112).
Faire un courrier simple de candidature avant le 30 septembre, adressé à Philippe Chartier, responsable PST115, 41 rue Gay Lussac - 75005 Paris et philippe.chartier@lecnam.net
Développer les connaissances dans le domaine de l'évaluation psychométrique (tests et questionnaires).
Savoir déterminer la validité réelle d'un test et son utilité.
Réfléchir aux questions éthiques et déontologiques liées à la passation des tests.
Etre capable d'évaluer la fiabilité d'une épreuve psychométrique.
Connaître quelques épreuves valides, utilisables.
L'unité PST115 apparaît dans 1 cursus.
Apports théoriques sur :
- l'historique et les classifications actuelles des tests psychologiques.
- la méthodologie de l'évaluation : définition des tests ; élaboration et validation des tests et questionnaires.
- l'évaluation 1° des capacités cognitives, 2° des intérêts professionnels, 3° de la personnalité
- les modalités de restitution des résultats.
- la réflexion méthodologique et épistémologique exigée par la déontologie du psychologue.
Implication et travail des étudiants :
TD sur : la passation individuelle d'items de tests. la lecture critique d'extraits de manuels de tests.
Réflexion sur la portée et les limites de l'utilisation des tests dans des contextes différents.
dossier
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Evaluer l'intelligence logique. DUNOD | Chartier, P & Loarer, E |
L'évaluation des intérêts professionnels. MARDAGA | Vrignaud, P & Bernaud, J-L. |
Introduction aux théories des tests en sceinces humaines | Laveault, D & Grégoire, J. |
L'évaluation en psychologie. Tests et questionnaires. Editions In Press | P. Chartier |
L'orientation scolaire et professionnelle. Pratiques d'évaluation. Ed Mardaga | Chartier, P., Terriot, K. & Vrignaud, P. |