Médiation culturelle et communication des sciences et techniques : approfondissement

Réf. : RTC215

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation Annuel hybride

La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 07/06/2025

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Toute personne pouvant justifier d'un niveau 3 homologué / bac +2, toutes disciplines
Accès par Validation des acquis et expériences (VAP85)
Les personnes inscrites au Magister (MG07) ou au Master2 MSIS - "Médiation, sciences techniques et innovation en société" (Parcours du master MR059)

Toute personne souhaitant maîtriser les outils de conception et de réalisation d'une opération de médiation culturelle des sciences et techniques.
 
NB : il est fortement recommandé de suivre cet enseignement en association avec  l'UE RTC214 (dans le cadre du parcours Médiation / communication du Magister MG07 ou du Master2 MSIS - "Médiation, sciences techniques et innovation en société" -MR059). Les 2 modules RTC214 et RTC215 forment l'ensemble cohérent d'une même formation.
 
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec l'un des référents suivants (transmettre un CV / motivation) :

Hugo Gerling / hugo.gerling@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99

Objectifs

S'approprier les outils de la médiation socio-culturelle / communication des sciences et techniques par la réalisation d'un dispositif.
Éprouver tout au long de l'année les principes de la médiation socio-culturelle / communication, sur un mode à la fois individuel et collectif-collaboratif (ateliers).

Contenu

Approfondissements sur les principes de la médiation socio-culturelle, communication scientifique et technique.
Apports de connaissance sur le thème retenu pour l'année (exemples passés : L'intelligence artificielle / Science et genre / Le transhumanisme / La lumière industrielle...)
Formation par la pratique des outils, en individuel et en ateliers collectifs (les outils seront choisis en début d'année, en adéquation avec le thème de l'année).

Modalités d'évaluation

  • Projet(s)

L'évaluation se fait tout au long de l'année par la réalisation de projets (réalisation d'un travail collectif et collaboratif / ou individuel selon les cas) développés au cours des ateliers de l'année ; avec restitution individuelle et collective en fin de parcours.