Médiation culturelle et communication des sciences et techniques : approfondissement
8 crédits Loïc PETITGIRARD EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2014 au 31-08-9999
Toute personne pouvant justifier d'un niveau 3 homologué / bac +2, toutes disciplines
Accès par Validation des acquis et expériences (VAP85)
Les personnes inscrites au Magister (MG07) ou au Master2 MSIS - "Médiation, sciences techniques et innovation en société" (Parcours du master MR059)
Toute personne souhaitant maîtriser les outils de conception et de réalisation d'une opération de médiation culturelle des sciences et techniques.
NB : il est fortement recommandé de suivre cet enseignement en association avec l'UE RTC214 (dans le cadre du parcours Médiation / communication du Magister MG07 ou du Master2 MSIS - "Médiation, sciences techniques et innovation en société" -MR059). Les 2 modules RTC214 et RTC215 forment l'ensemble cohérent d'une même formation.
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec l'un des référents suivants (transmettre un CV / motivation) :
Hugo Gerling / hugo.gerling@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99
S'approprier les outils de la médiation socio-culturelle / communication des sciences et techniques par la réalisation d'un dispositif.
Éprouver tout au long de l'année les principes de la médiation socio-culturelle / communication, sur un mode à la fois individuel et collectif-collaboratif (ateliers).
Savoir concevoir, créer et réaliser des outils de la médiation / communication.
Savoir organiser et animer un dispositif de médiation / communication
Être en mesure d'adapter ses objectifs et moyens d’action en fonction d'un public, d'un contexte, d'un projet.
L'unité RTC215 apparaît dans 2 cursus.
Approfondissements sur les principes de la médiation socio-culturelle, communication scientifique et technique.
Apports de connaissance sur le thème retenu pour l'année (exemples passés : L'intelligence artificielle / Science et genre / Le transhumanisme / La lumière industrielle...)
Formation par la pratique des outils, en individuel et en ateliers collectifs (les outils seront choisis en début d'année, en adéquation avec le thème de l'année).
L'évaluation se fait tout au long de l'année par la réalisation de projets (réalisation d'un travail collectif et collaboratif / ou individuel selon les cas) développés au cours des ateliers de l'année ; avec restitution individuelle et collective en fin de parcours.