Complexité et prise de décisions dans un service ou un établissement accueillant des personnes âgées

Unité d'enseignement de type cours
Réf. : SAN202

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

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Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Aucun prérequis

Objectifs

Développer une démarche de compréhension de l’environnement des services et établissements pour personnes âgées ;
Appréhender et contextualiser la pensée complexe afin de prendre des décisions éclairées et éthiques dans l’environnement en mutation des services et établissements pour personnes âgées ;
S’approprier des méthodes organisationnelles pour faire face à la complexité.

Contenu

1. L’environnement complexe des services et établissements pour personnes âgées
2. System thinking : agir et penser en complexité 
3. La simulation pour mieux appréhender la complexité des services et établissements pour personnes âgées : particularités du vieillissement, négociation avec la tutelle, management des équipes, pilotage des activités, etc.  
4. Complexité, dialogique et médiation : organiser et conduire une médiation professionnelle pour gérer les conflits et anticiper les contentieux avec les professionnels, les personnes âgées, les aidants les proches

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu

Dossier individuel à réaliser