Complexité et prise de décisions dans un service ou un établissement accueillant des personnes âgées
Unité d'enseignement de type cours
Réf. : SAN202
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
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Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Aucun prérequis
Objectifs
Développer une démarche de compréhension de l’environnement des services et établissements pour personnes âgées ;
Appréhender et contextualiser la pensée complexe afin de prendre des décisions éclairées et éthiques dans l’environnement en mutation des services et établissements pour personnes âgées ;
S’approprier des méthodes organisationnelles pour faire face à la complexité.
Contenu
1. L’environnement complexe des services et établissements pour personnes âgées
2. System thinking : agir et penser en complexité
3. La simulation pour mieux appréhender la complexité des services et établissements pour personnes âgées : particularités du vieillissement, négociation avec la tutelle, management des équipes, pilotage des activités, etc.
4. Complexité, dialogique et médiation : organiser et conduire une médiation professionnelle pour gérer les conflits et anticiper les contentieux avec les professionnels, les personnes âgées, les aidants les proches
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
Dossier individuel à réaliser