TOF103

L'offre de formation en France et en Europe et sa régulation


6 crédits Even LOARER EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2014 au 31-08-2019

Objectifs pédagogiques

 L'objet de cet enseignement porte sur la compréhension du lien entre le système de la formation professionnelle (diplômes, titres, certificats de qualification professionnelle de branches ou inter-branches),  le système de la formation initiale et les dispositifs d'orientation professionnelle.
Sont abordés :
- les caractéristiques,  objectifs,  usages et effets des différents dispositifs de formations et d'orientation.
- le rôle de la formation dans l'économie et le fonctionnement du marché du travail (insertion, mobilités, carrières professionnelles),
- l'accès aux modalités de formation pour les salariés
- la régulation de l'appareil et de l'offre de formation préparant aux différents types de certifications.
 

Compétences

 Se repérer dans le paysage de la formation professionnelle et des modalités d'accès à celle-ci.  Savoir guider les personnes en matière de choix et d'usage des différents types de formation certifiantes.
Maîtriser les processus d'émergence et d'élaboration des certifications et les systèmes d'acteurs concernés.
Comprendre les liens formation/orientation et leurs modes de régulation.
Contribuer à la conception et à l'usage social et économique des diplômes et certifications

Contenu

Jalons historiques sur le système de formation professionnelle, de validation et d'orientation.
Le système d'acteurs de la certification (CPC, CPNE, CNCP)
Les différentes filières d'enseignement et les différents diplômes du système éducatif (scolaire et apprentissage). La nomenclature des niveaux de formation.
Création et renouvellement des différents types de certifications.
Le rôle et la valeur du diplôme dans l'insertion professionnelle.
Les systèmes de validation et de certification en cours de vie active.
Notions de qualifications, de compétences et de certifications.
Organisation et régulation de l'appareil de formation à visée certifiante.
Les processus d'adéquation et d'ajustement formation/emploi, de surqualification et de déclassement. Les aspects européens seront abordés.

Description des modalités de validation

 
La validation porte sur l'analyse d'une filière de formation, des diplômes et des titres correspondants, des processus d'insertion dans l'emploi à l'issue de ces diplômes et de ces titres. 

Thésaurus du Cnam :

  • Marché de la formation
  • Politique publique de formation
  • VAE
  • Parcours de formation

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation

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