Management d'équipe projet

Réf. : US171A

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Aucune session n'est visible pour le moment

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

L'UE n'est ouverte qu'aux personnes inscrites au Master 2 Droit, économie et gestion, mention entrepreneuriat et management de projet, parcours Management de projet et d'affaires.

Objectifs

  • Prendre en compte la dimension humaine dans les transformations organisationnelles et dans la gestion de projet
  • Maîtriser les bases de l'animation d'équipe pour développer l'autonomie et la performance de l'équipe
  • Comprendre le vocabulaire et les concepts du domaine des ressources humaines

Contenu

  • Le collectif : comportements organisationnels et cohésions au sein d’un groupe projet
  • Les quatre modes de management :  Structurer/piloter, Dynamiser/entraîner, Associer/faire collaborer, Responsabiliser/déléguer
  • Animation d’une équipe projet avec lien hiérarchique
  • Animation d’une équipe projet sans lien hiérarchique
  • Les compétences managériales du chef de projet
  • Construire une équipe projet : comprendre les profils individuels, construire une dynamique d’équipe projet
  • Accompagnement au changement : notions, cadrage et phasage
  • Gestion des conflits : finalités, enjeux, avantages et inconvénients des conflits
  • Gestion des ressources, des talents et des compétences

 

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Comportements humains et management, Pearson Alexandre-Bailly et alt. (2009)
Manageor, Dunod Barabel, Meyer (2006)
Le manager minute, Ed. d’organisation Blanchard K., Johnson S. (1981)
L’individu dans l’organisation, ESKA Chanlat dir. (1990)
Dénouer les conflits relationnels en milieu de travail, Presses de l’Université du Québec Cormier S. (2004)
La motivation dans l’entreprise, éd. d’organisation Lévy-Leboyer (1998)
Le manager au quotidien, éd. d’organisation Mintzberg (1984)

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Contrôle continu : étude de cas et/ou exposés individuels ou en groupe (le contenu du contrôle continu est défini par l’enseignant en accord avec le responsable pédagogique)