Ingénierie projet innovante, collaborative, partenariale et design thinking
Unité spécifique de type
cours
Réf. : US171B
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
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Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
L'UE n'est ouverte qu'aux personnes inscrites au Master 2 Droit, économie et gestion, mention entrepreneuriat et management de projet, parcours Management de projet et d'affaires.
Objectifs
- Manager un projet autrement, repenser son rapport au temps, à son équipe et à l'information
- Déployer de nouvelles approches pour favoriser les conditions d’implication des membres de l'équipe projet ou d’écoute des parties prenantes du projet.
- Intervenir de façon décidée et intelligente
- Capacité et volonté à agir différemment afin de faire évoluer leur savoir-faire et leurs connaissances
- Contribuer au développement de l’organisation apprenante
Contenu
Le chef de projet innovant
- Conduite innovante de projet : mind mapping, Business Model Canvas, Design Thinking, Visual Design, hackathon, serious game, etc.
- Design management et approche centrée utilisateur
- Knowledge management
- Les concepts clés de la créativité et de l'inventivité
- Pratiquer les outils pour générer et trier les idées
- Animer les réunions de créativité
Conduite d’un projet de conception ou de création
Conduite d’un projet avec des partenariats
Conduite d’un projet avec finalité commerciale
Marketing du projet
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Passez au design thinking | Yoann Leméni, Mélissa Aldana, Vincent Dromer |
Réinventer les contextes de Travail vers davantage de Libertés et d'Agilité: Guide pratique | Didier LAUTREC |
Le marketing de projet en situation Business to Business | Laurence LECOEUVRE SOUDAIN |
L'innovation managériale en action | Francis Boyer |
L'intrapreneuriat | Olivier Basso |
Intrapreneuriat : Une approche innovante de la réforme des organisations | Mohamed Meri Meri |
Gestion de projet commercial | Thierry Lefeuvre |
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
Contrôle continu : étude de cas et/ou exposés individuels ou en groupe (le contenu du contrôle continu est défini par l’enseignant en accord avec le responsable pédagogique)