Ingénierie projet innovante, collaborative, partenariale et design thinking

Réf. : US171B

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

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Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

L'UE n'est ouverte qu'aux personnes inscrites au Master 2 Droit, économie et gestion, mention entrepreneuriat et management de projet, parcours Management de projet et d'affaires.

Objectifs

  • Manager un  projet autrement, repenser son rapport au temps, à son équipe et à l'information
  • Déployer de nouvelles approches pour favoriser les conditions d’implication des membres de l'équipe projet ou d’écoute des parties prenantes du projet.
  • Intervenir de façon décidée et intelligente
  • Capacité et volonté à agir différemment afin de faire évoluer leur savoir-faire et leurs connaissances
  • Contribuer au développement de l’organisation apprenante

Contenu

Le chef de projet innovant 

  • Conduite innovante de projet : mind mapping, Business Model Canvas, Design Thinking, Visual Design, hackathon, serious game, etc.
  • Design management et approche centrée utilisateur
  • Knowledge management
  • Les concepts clés de la créativité et de l'inventivité
  • Pratiquer les outils pour générer et trier les idées
  • Animer les réunions de créativité

Conduite d’un projet de conception ou de création

Conduite d’un projet avec des partenariats

Conduite d’un projet avec finalité commerciale

Marketing du projet

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Passez au design thinking Yoann Leméni, Mélissa Aldana, Vincent Dromer
Réinventer les contextes de Travail vers davantage de Libertés et d'Agilité: Guide pratique Didier LAUTREC
Le marketing de projet en situation Business to Business Laurence LECOEUVRE SOUDAIN
L'innovation managériale en action Francis Boyer
L'intrapreneuriat Olivier Basso
Intrapreneuriat : Une approche innovante de la réforme des organisations Mohamed Meri Meri
Gestion de projet commercial Thierry Lefeuvre

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu

Contrôle continu : étude de cas et/ou exposés individuels ou en groupe (le contenu du contrôle continu est défini par l’enseignant en accord avec le responsable pédagogique)