US1741

De l'économique à l'éthique


4 crédits Sakura SHIMADA et Mohammed BELKAID EPN15 - Stratégies Unité spécifique de type cours

Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999

Prérequis

Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à  l’EPN Stratégies (IIM).

Objectifs pédagogiques

  • comprendre les concepts mobilisés dans l'activité de consultant (éthique, morale, responsabilité...)
  • Comprendre les concepts mobilisés dans l’activité de consultant : déontologie, éthique, morale, responsabilité,
  • Formaliser ses valeurs, ses principes, sa déontologie
  • Identifier les méthodes et les approches d’une démarche éthique
  • Identifier les orientations, les buts et la culture de la structure d’accueil
  • Mesurer les écarts, évaluer la compatibilité entre son éthique professionnelle et les attentes des autres parties prenantes.
  • Gérer son intervention dans la durée

Compétences

A l'issue du module, l'auditeur doit être en capacité de :

  • se doter de règles déontologiques pour gouverner sa pratique
  • situer les limites de son action dans le cadre d'une démarche éthique
  • poser et faire respecter un cadre éthique lors de son intervention.

Contenu

  • Définition des termes : morale, valeur, éthique, déontologie, règle d’action
  • Éthique et déontologie dans la fonction de conseil
    • Principes, enjeux,
    • Responsabilités, limites
    • Construire sa posture éthique
    • Les outils du consultant pour agir dans un cadre éthique

 

  • Culture d’entreprise et déontologie
    • La culture d’entreprise comme source déontologique
    • Les principales formes d’expression de la déontologie en entreprise
    • Le management et la déontologie,
    • Respect des règles, limites rencontrées

 

  • Les situations problématiques
    • Conflit moral, conflit éthique, conflit déontologique
    • Le traitement des conflits
    • De la négociation à la rupture
    • Mesure des risques déontologiques et prévention

Modalités de validation

  • Contrôle continu

Description des modalités de validation

  • Etude de cas tutorée avec restitution orale devant un jury et/ou examen à l'issue du module.

Bibliographie

TitreAuteur(s)
De l'éthique de la discussion, Flammarion, Paris, 2013.J. Habermas
L’Éthique aujourd’hui : maximalistes et minimalistes, Gallimard, Paris, 2007R. Ogien
La Philosophie morale, PUF, coll. Que sais-je, 2e éd., 2006M. Canto-Sperber & R. Ogien
Éthique comme philosophie première, Payot, Paris, 1998E. Lévinas
L’Éthique : essai sur la conscience du mal, Hatier, Paris, 1993A. Badiou
Expérience pour une éthique, Aubier, Paris, 1992J. Nabert
Soi-même comme un autre, Seuil, Paris, 1990P. Ricoeur

Thésaurus du Cnam :

  • Droit social
  • Coaching
  • Construction de soi
  • Identité professionnelle
  • Relations professionnelles
  • conseil professionnel

Thésaurus Formacode :

  • 13234 - droit social
  • 15062 - orientation professionnelle

Secrétariat

Libellé
Equipe stratégies - Master Organisation et conduite du changement
Nom du contact
Maryam Heidari
Adresses email
maryam.heidari@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 40 27 25 08
Adresse postale
EPN15, bureau 31.2.30, 2 rue Conté
Paris 75003

Responsable des agréments

Mohammed BELKAID