US180Q

Management commercial

4 crédits Valérie CHARRIERE-GRILLON et Benoît PETITPRETRE EPN15 - Stratégies Unité spécifique de type cours

Publié Du 01-09-2017 au 31-08-9999

- Admission à la formation uniquement sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
- Inscription exclusivement dans le cadre de l'obtention du titre RNCP Responsable Commercial et Marketing ou de la première année du Master Droit, économie, gestion, mention commerce marketing, spécialité distribution vente.
- Les élèves doivent avoir le niveau de l'UE MSE101 et maîtrisent ainsi les généralités sur l'économie et le management.

Cet enseignement a pour objectif de conduire l'élève à développer sa compétence à manager une équipe afin de développer la performance commerciale de l'unité organisationnelle (équipe commerciale nationale, régionale, à distance).

• Utiliser les outils digitaux pour piloter l'activité commerciale avec l'équipe
  • Notions générales sur la théorie des organisations : l'organisation et le management. L'individu, le groupe, l'entreprise.
  • Les spécificités du management commercial (typologie des commerciaux ; compétences et motivation ; management adaptatif et situationnel...).
  • Les situations du manager (l'entretien, la réunion, l'accompagnement, le processus de recrutement, ...).
  • La construction du plan de vente et des argumentaires.
  • L'animation d'une équipe commerciale Les critères de la performance commerciale : activité / efficacité.
  • L'accompagnement managérial : le soutien / le perfectionnement.
  • Le plan d'actions commerciales.

• Examen final

Evaluation individuelle ou collective sur des cas réels d'entreprise

le management de la force de vente – Pearson 2011Alfred Zeyl, Armand Dayan, Pascal Brassier
Le management commercial (Dunod), 2017I Barth