US1824

L'entreprenariat


4 crédits AurÉlien FERRY EPN15 - Stratégies Unité spécifique de type mixte

Publié Du 01-09-2011 au 31-08-9999

Prérequis

- Admission sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
- inscription obligatoire à l'ensemble du Master Droit, économie, gestion, mention marketing ou du Magister Mercatique et management : direction mercatique.
 
Prérequis
- Les élèves ont les bases en comptabilité et gestion d'entreprise leur permettant d'appréhender les aspects comptables et les risques liés à la création d'entreprise.
- Ils maîtrisent ces notions grâce à leur expérience professionnelle ou à des études suivies dans un cursus universitaire.

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement a pour objectif de fournir aux élèves les compétences de base permettant la création et/ou la reprise d'entreprise, ainsi que son développement.

Compétences

Les compétences et les capacités visées sont :
- comprendre les dynamiques des marchés afin d'identifier l'activité la plus pertinente à développer ;
- développer de nouveaux business-models, et savoir mettre en œuvre une stratégie ;
- savoir construire un business-plan, évaluer les risques liés à l'activité envisagée et promouvoir son idée auprès d'investisseurs;

- maîtriser les conséquences juridiques et fiscales du choix de la forme sociale.

Contenu

  • L'innovation au service de la création d'entreprise : de l'idée au projet.
  • Les business models traditionnels et les nouveaux models;
  • La création d'entreprise : conséquences juridiques et fiscales du choix de l'organisation de l'entreprise;
  • La reprise d'entreprise : aspects juridiques, fiscaux et de gestion;
  • La rédaction de business plan, plan de développement et plan de trésorerie ;
  • La recherche de fonds et la maîtrise des risques liés à l'activité ;

Modalités de validation

  • Projet(s)

Description des modalités de validation

Réalisation en groupe (3 à 5 élèves) d'un travail de création d'une entreprise innovante ou d'une nouvelle activité au sein d'une entreprise (innovation produit/service ou distribution ; approche marketing, business-model, plan de trésorerie, lancement...) dont les résultats sont présentés sous forme écrite (rapport de 25 à 30 pages) et soutenu groupe d'élèves (15 mn de soutenance plus questions du jury).

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Le grand livre de l'entrepreneuriat – DUNOD 2013Catherine LEGER-JARNIOU
Créer son entreprise - Jacob-Duvernet 2012Pascal LE GUERN et Guillaume CAIROU
Leadership, motivation et efficacité personnelle – Delta Inter Management 2014Alain Goetzmann
perform’up : Vision, Stratégie, Management des hommes & des grandes fonctions - Delta Inter Management 2015Alain Goetzmann

Thésaurus du Cnam :

  • Création d'entreprise
  • Statut des sociétés
  • Entrepreunariat
  • Reprise d'entreprise
  • Business model

Thésaurus Formacode :

  • 13366 - fiscalité entreprise
  • 32047 - création entreprise
  • 32076 - gestion entreprise

Secrétariat

Libellé
EPN15 Stratégies - ICSV
Nom du contact
Zahra ADJLOUT
Adresses email
zahra.adjlout@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 58 80 86 55
Adresse postale
37.2.08, 2 rue Conté
Paris 75003