Travaux d'aménagement urbain

Réf. : USBTU8

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

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Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Public concerné : apprentis du domaine des travaux publics

Niveau : L3

Diplôme prérequis : Bac+2 Génie civil

Objectifs

Former les élèves à l’analyse et à l’intégration des cadres réglementaires et normatifs applicables aux projets urbains, en lien avec les documents d’urbanisme et les politiques publiques. L’accent est mis sur la capacité à structurer un projet urbain en tenant compte des spécificités d’un territoire, de ses enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Les élèves apprendront à identifier les besoins des différents acteurs du territoire afin de formuler une proposition d’aménagement pertinente, et à décliner une stratégie opérationnelle cohérente à partir des enjeux identifiés.

Contenu

Réglementations sur le Projet Urbain

  • Réglementation de l’urbanisme : Plan local d’urbanisme (PLU), schémas de cohérence territoriale (SCOT), et autres documents d’urbanisme réglementaires.
  • Normes environnementales et sociales : Accessibilité, efficacité énergétique, développement durable.
  • Code de l’urbanisme et permis de construire : Procédures administratives et obligations légales liées aux projets urbains.
  • Réglementation sur l’aménagement public et les espaces verts : Planification et aménagement des espaces publics dans le respect des normes d’urbanisme et des exigences de la collectivité.

Présentation globale d’un projet urbain 

  • Les phases d’un projet urbain : De la conception à la réalisation, en passant par la planification et la gestion des ressources.
  • Les parties prenantes : Rôles des collectivités, des architectes, des urbanistes, des entreprises, et des citoyens dans le projet urbain.
  • Outils de conception de projets urbains : Plans, maquettes, modélisation 3D, et autres outils numériques.
  • Exemples de projets urbains réussis : Analyse de projets d'aménagement réussis à l’échelle nationale ou internationale.

Déroulé des projets et attentes

  • Le calendrier d’un projet urbain : Étapes clés, délais et gestion du temps.
  • Les budgets de projet urbain : Estimation des coûts, financement, et gestion des ressources.
  • Les attentes des parties prenantes : Comment comprendre les besoins des citoyens, des autorités locales, et des promoteurs.
  • Gestion des conflits et négociations : La résolution de conflits d’intérêts et la gestion des compromis.

Présentation des projets

  • Enjeux spécifiques du projet urbain : Enjeux sociaux, économiques, environnementaux, et politiques.
  • Contexte territorial : Contexte géographique, historique, culturel et démographique du territoire concerné.
  • Documents nécessaires : Dossier de présentation, études préalables, rapport d’impact environnemental, etc.
  • La présentation du projet : Techniques de présentation devant un jury ou un public (réunions publiques, conseils municipaux, etc.).

Décliner la Stratégie d’Aménagement

  • Analyse des enjeux du territoire : Social, économique, écologique, et politique.
  • Objectifs de l’aménagement : Rendre le territoire plus fonctionnel, plus attractif, plus durable.
  • Propositions de stratégie : Aménagement des espaces publics, gestion du foncier, intégration des infrastructures.
  • Cas pratiques : Élaboration d’une stratégie d’aménagement basée sur un territoire donné, en tenant compte des enjeux identifiés.

Identifier les Besoins et Proposer un Projet d’Aménagement

  • Identification des besoins : Recueillir et analyser les besoins des citoyens, des autorités locales, des entreprises, etc.
  • Proposer un projet d’aménagement : Élaborer une proposition de projet qui prend en compte les enjeux identifiés et les besoins du territoire.
  • Suivi et évaluation du projet : Mettre en place des indicateurs de suivi pour évaluer la réussite du projet à court, moyen, et long terme.

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)
  • Mémoire
  • Examen final

Première session : Contrôle continu, rendu de projet, soutenance orale, examen selon le choix de l’équipe pédagogique après validation par le responsable national de l’US

Seconde session : Selon le règlement spécifique de la formation en alternance