Approche projet agile et approche projet Lean
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
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Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
L'UE n'est ouverte qu'aux personnes inscrites au Master 2 Droit, économie et gestion, mention entrepreneuriat et management de projet, parcours Management de projet et d'affaires.
Objectifs
- Acquérir les principes et méthodes clés de l'agilité
- S’entraîner à la gestion de projet agile avec Scrum
- Savoir mettre en œuvre un mécanisme concret d'amélioration continue (approche projet Lean)
Contenu
Aujourd’hui, les entreprises évoluent dans un monde VICA : Volatile, Incertain, Complexe et Ambiguë. Pour continuer à se développer, les entreprises doivent donc se transformer afin d’être plus agiles, c’est-à-dire davantage centrées sur le client, capables de s’adapter, orientées produit et s’appuyant au maximum sur le coopération interne mais aussi externe.
Les organisations doivent évoluer et s’adapter aux environnements changeants en s’appuyant sur les hommes et sur leur capacité à apprendre ensemble.
La gestion de projet n’est plus séquentielle mais holistique, que ce soit dans le cadre d’un développement de produit digital ou dans le cadre d’une transformation à l’échelle.
Cette Unité d'enseignement abordera :
L’approche agile
- Principes fondamentaux de l’agilité
- Les différentes méthodes de la gestion de projet en mode agile
- Cadre méthodologique et déroulement d’un projet agile Scrum
- Les leviers de mise en œuvre et de réussite
- Techniques d’animation
L’approche projet Lean
- Processus d’amélioration continue
- Mise en place des indicateurs quantitatifs
- Principes de la gestion de projet Lean
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Scrum Guide (téléchargeable) | Jeff Sutherland & Ken Schwaber |
Kanban pour l’IT , Scrumban | Laurent Morisseau |
SAFE | scaleagileframework.com |
La cinquième discipline | Peter Senge |
Culture Agile | Jean-Claude Grosjean |
Gemba Kaizen: L’art de manager avec bon sens | Masaaki Imai |
La boîte à outils du Lean | Radu Demetrescoux |
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
Contrôle continu : étude de cas et/ou exposés individuels ou en groupe (le contenu du contrôle continu est défini par l’enseignant en accord avec le responsable pédagogique)