USM30S

Marketing dans un univers digital (approfondissement)


4 crédits Jean-Michel RAICOVITCH et Elie LIBERMAN EPN15 - Stratégies Unité spécifique de type mixte

Publié Du 28-11-2017 au 31-08-9999

Prérequis

- Admission sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
- inscription obligatoire à l'ensemble du Master Droit, économie, gestion, mention marketing ou du Magister Mercatique et management : direction mercatique

Objectifs pédagogiques

Présentation:

Le digital transforme non seulement le comportement client ou les processus de l'entreprise, mais aussi la manière dont les entreprises conduisent leur marketing.
Cet enseignement permettra de comprendre les différents impacts du digital sur le marketing d'aujourd'hui.
 

Objectifs pédagogiques:

Comprendre les mécanismes de ciblage rendus possible par les données et le digital;

Appréhender les nouvelles stratégies et tactiques rendues possibles par le digital;

Comprendre les enjeux des réseaux sociaux et des autres canaux digitaux dans la gestion d’un marketing devenu omnicanal;

Intégrer dans sa réflexion les dimensions juridiques et les attentes du consommateur en matière de vie privée.

 

Compétences

Les capacités visées sont :
- La compréhension du potentiel des données ;

- Intégrer les actions digitales dans le plan marketing global ;

- Être en capacité d’arbitrer entre les différents canaux exploités dans le plan d’action ;

- La mise en place de mesures de cyber sécurité des données marketing ;

- Générer des leads et les convertir ;

- Exploiter le digital dans les actions de communication et d'influence ;

- Piloter le plan d'action intégrant le digital.

Contenu

Evolutions du marketing, introduction au marketing digital
Exploitation de la données pour définir sa stratégie
Données web : utilisations, Gouvernance, point sur RGPD / e-privacy, design by legacy, éthique
Mise en place d'une stratégie digitale et e-commerce et m-commerce
Exploitation de la données pour définir sa stratégie
La publicité en ligne : les différents leviers du digital (display, search, e-mailing, affiliation) et des principes du référencement naturel
De la captation de leads à la conversion : SEO / SXO, UX / contenus
Des neurosciences à l'influence : applications nudge / impacts UX / e-influenceurs / lobbying on line
Gestion de crise online
Employee advocacy, E-reputation, avis consommateurs & social-CRM
Evaluation de la performance : les KPI du digital
Cas pratique d'optimisation de parcours online

Modalités de validation

  • Examen final

Description des modalités de validation

Evaluation individuelle et/ou collective sur des cas réels d’entreprises 

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Réussir son référencement Web, Editions EyrollesAndrieu O.
Faire du marketing sur les réseaux sociaux (éditions Eyrolles)Hossler M., Murat O., Jouanne A.
E-commerce : de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle, Pearson EducationIsaac H. et Volle P.
Marketing digitalSandrine Medioni, Sarah Benmoyal Bouzaglo
Digital marketing, 2019David Chaffey
L'art de la guerre digitale - Survivre et dominer à l'ère du numérique: Survivre et dominer à l'ère du numériqueCaroline Faillet

Thésaurus du Cnam :

  • Marketing
  • e-réputation
  • e-publicité
  • Banque de données
  • Réseaux sociaux
  • Segmentation de clientèle
  • Marketing digital
  • Distribution
  • E commerce
  • RGPD

Thésaurus Formacode :

  • 34093 - marketing électronique

Secrétariat

Libellé
EPN15 Stratégies - ICSV
Nom du contact
Zahra ADJLOUT
Adresses email
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Numéros de téléphone
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