USM31E

Marketing responsable


4 crédits Jean-Michel RAICOVITCH et Benoît PETITPRETRE EPN15 - Stratégies Unité spécifique de type cours

Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999

Objectifs pédagogiques

Présentation:

Il s'agit dans cet enseignement d'intégrer de nouveaux enjeux dans le marketing de l'entreprise qu'il s'agisse des problématiques de développement durable, d'éthique ou encore de responsabilité sociale, sociétale et environnementale. La connaissance de ces problématiques dans une perspective critique doit permettre au marketing de développer des offres porteuses de sens et de valeur pour l'entreprise et ses parties prenantes dans le cadre de l'intérêt général

Objectif pédagogique:

Identifier définir et mettre en œuvre les pratiques relevant du marketing responsable

Compétences

Articuler le marketing avec les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux des organisations concernées

Contenu

Analyser l'environnement de l'organisation et déceler les réponses explicites (lois), implicites (opinions publiques, activisme)

Diagnostiquer les points susceptibles d'être critiqués ou offrant un potentiel 

Articuler la stratégie RSE avec le marketing responsable

Construire une valeur sociétale pour une marque/entreprise

Modalités de validation

  • Examen final

Description des modalités de validation

Evaluation individuelle ou collective  sur une situation réelle d'entreprise

Thésaurus du Cnam :

  • Aucune indexation

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation

Secrétariat

Libellé
EPN15 Stratégies - ICSV
Nom du contact
Zahra ADJLOUT
Adresses email
zahra.adjlout@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 58 80 86 55
Adresse postale
37.2.08, 2 rue Conté
Paris 75003

Responsable des agréments

Benoît PETITPRETRE