Recherche d'information
Unité spécifique de type
cours
Réf. : USM320
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Aucune session n'est visible pour le moment
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Cette US s’adresse aux auditeurs admis au M1 en droit, économie et gestion, mention management en cours du jour administré par le CNAM-IIM (EPN Stratégies).
Objectifs
- Définir la raison d’être de la recherche d’information au service des métiers de l’entreprise
- Réaliser un état de l’art sur un sujet ou un domaine d’étude métier
- Savoir mettre en forme une monographie d’entreprise ou une tendance sectorielle
Contenu
- Définition de différents concepts : recherche d’information et veille, veille stratégique et intelligence économique
- Les différentes veilles : stratégique, technique, juridique, concurrentielle, produits, services, métiers, …
- Définition d’un périmètre de recherche et modalité de recherche d’information
- Passage en revue des différentes collectes de données : enquête, données statistiques, échantillon d’entretiens, analyse documentaire, observations terrain, …
- Analyse de données en s’appuyant sur les techniques statistiques pour dégager des tendances et des prédictions d’évolution
- Réaliser une monographie d’entreprise
- Dégager les évolutions ou tendances sectorielles ou domaines d’activités : énergie, automobile, formation, conseil, …
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
• Le Data Marketing (Eyrolles) | Julien Hirth |
• R for datascience | Hadley Wickam O’Reilly |
• Big data et Machine Learning (Dunod) | Raffaelli et Morel |
Modalités d'évaluation
- Projet(s)
- Etude de cas tutorée avec restitution orale devant un jury et/ou examen à l'issue du module.