Géopolitique pour stratège d'entreprise
4 crédits Thomas DURAND et Sakura SHIMADA EPN15 - Stratégies Unité spécifique de type cours
Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999
Une bonne compréhension des enjeux en stratégie d'entreprise (MSE201).
Ce cours analyse les conséquences géopolitiques sur la stratégie et sur différentes fonctions de l'entreprise.
Les relations internationales ont un impact direct sur les décisions économiques et politiques, et donc, sur les choix stratégiques des entreprises.
Ce cours fait partie du programme du Master Stratégie d'Entreprise. Il est également accessible via le certificat de spécialisation "Décoder le Monde qui vient" (CS10700A).
Connaissance des enjeux géopoltiques
Connaisances des éléements essentiels de géopolitique
Analyse des ressources critiques influencées par la géopolitique
L'unité USM324 apparaît dans 2 cursus.
Le contenu de cette unité s'adapte aux enjeux géopolitiques qui évoluent rapidement. Le contenu de la formation combine différents points de vue et aborde différentes zones géographiques.
Un rapport sert de base à une évaluation orale en fin d'unité.
Titre | Auteur(s) |
---|---|
L'Europe Indispensable | Gnesotto Nicole |
Où va le monde ? | Lamy Pascal, Gnesotto Nicole |
Cinquante idées reçues sur l’état du monde, Armand Colin, 2021. | Boniface Pascal |
Dictionnaire amoureux de la géopolitique, Fayard 2021 | Vedrine Hubert |
La géopolitique, Eyrolles, 2019 | Boniface Pascal |
La géopolitique, PUF, 2018 | Defay Alexandre |
Manuel de géopolitique | Lassere Frédéric, Gonon Emmanuel, Mottet Eric |