USM32J

Qualité et systèmes de management intégrés


4 crédits Mohammed BELKAID EPN15 - Stratégies Unité spécifique de type cours

Publié Du 01-09-2022 au 31-08-9999

Prérequis

Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à l’EPN Stratégies (IIM).

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux actuels du management par la qualité
  • Comprendre les concepts : normalisation, certification et accréditation
  • Comprendre et mettre en œuvre les grands principes de la norme l’ISO 9000 : 2015
  • S’approprier une technique de mise en œuvre concrète : l’ISO 9001 et le  système de management de la Qualité  conforme à la norme (Etude de cas le management par la qualité : mettre en place un système de management de la qualité en vue d’une certification dans une  ESS, organisme de formation…).
  • Savoir auditer la conformité, l’efficacité et la performance d’un SMQ
  • Connaitre les techniques d’audit par approche processus et risques (méthodologie de l’ISO 19011 :2018)
  • Pouvoir faire le lien avec la mise en place d’un système de management intégré.

 

 

 

 

Compétences

A l'issue du module, un auditeur doit être capable de :

  • Accompagner ou mettre en oeuvre une démarche qualité
  • Accompagner ou mettre en oeuvre une démarche de certification
  • Mettre en place des outils Qualité 
  • Mettre en place une organisation Qualité dans tout type d’activité
  • Savoir piloter un Système de Management de la Qualité.

Contenu

  • Approche processus et risques (analyser et optimiser un processus et la piloter selon l’approche risques et opportunités)
  • Histoire et Evolution de la Qualité :
  • Les grandes phases de la qualité
  • Evolution des besoins aujourd’hui
  • Les grands concepts Qualité
  • Accréditation versus certification
  • Les 7 principes de la qualité
  • La méthodologie de résolution de problème et outils associés   
  • Politique qualité et indicateurs clé
  • Modèle EFQM

 

  • Présentation des principales normes et de leur domaine d’application :
  • Famille ISO 9000

 

  • Système de Management  Intégré (SMI)
  • Orienter le système Qualité vers un SMI
  • Les normes correspondantes

 

  • Audit de SMQ
  • Méthodologie  (ISO 19011 : 2018)
  •  Processus de réalisation des audits

Modalités de validation

  • Examen final

Description des modalités de validation

  • Etude de cas tutorée avec restitution orale devant un jury et/ou examen à l'issue du module.

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Famille ISO 9000 ( ISO 9000 :2015, 9001 : 2015, ISO 9004 : 2018, ISO 19011 : 2018)Collectif AFNOR
ISO 31000 : 2018Collectif AFNOR
Norme, « FD X50-819 Qualité et management - Lignes directrices pour mettre en synergie Lean Management et ISO 9001 ». Edition Afnor, www.afnor.org, Juillet-2011.Collectif AFNOR
Mesurer la performance de la fonction qualité. Editions d'Organisation, Paris, Février 2010.Autissier David, Mougin Yvon, Ségot Jacques.
Votre démarche qualité en 10 étapes, Éditions techniques de l'Ingénieur, 2011J. Cicero
Comment décliner l’approche risques aux niveaux système, processus et opérations - Éditions techniques de l'Ingénieur, 2015Malaterre Cécile, Berson Jean-Luc, Kovalevski Olec.

Thésaurus du Cnam :

  • Aucune indexation

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation

Secrétariat

Libellé
Equipe stratégies - Master Organisation et conduite du changement
Nom du contact
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Adresses email
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Numéros de téléphone
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