Qualité et systèmes de management intégrés
Unité spécifique de type
cours
Réf. : USM32J
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
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Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à l’EPN Stratégies (IIM).
Objectifs
- Comprendre les enjeux actuels du management par la qualité
- Comprendre les concepts : normalisation, certification et accréditation
- Comprendre et mettre en œuvre les grands principes de la norme l’ISO 9000 : 2015
- S’approprier une technique de mise en œuvre concrète : l’ISO 9001 et le système de management de la Qualité conforme à la norme (Etude de cas le management par la qualité : mettre en place un système de management de la qualité en vue d’une certification dans une ESS, organisme de formation…).
- Savoir auditer la conformité, l’efficacité et la performance d’un SMQ
- Connaitre les techniques d’audit par approche processus et risques (méthodologie de l’ISO 19011 :2018)
- Pouvoir faire le lien avec la mise en place d’un système de management intégré.
Contenu
- Approche processus et risques (analyser et optimiser un processus et la piloter selon l’approche risques et opportunités)
- Histoire et Evolution de la Qualité :
- Les grandes phases de la qualité
- Evolution des besoins aujourd’hui
- Les grands concepts Qualité
- Accréditation versus certification
- Les 7 principes de la qualité
- La méthodologie de résolution de problème et outils associés
- Politique qualité et indicateurs clé
- Modèle EFQM
- Présentation des principales normes et de leur domaine d’application :
- Famille ISO 9000
- Système de Management Intégré (SMI)
- Orienter le système Qualité vers un SMI
- Les normes correspondantes
- Audit de SMQ
- Méthodologie (ISO 19011 : 2018)
- Processus de réalisation des audits
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Famille ISO 9000 ( ISO 9000 :2015, 9001 : 2015, ISO 9004 : 2018, ISO 19011 : 2018) | Collectif AFNOR |
ISO 31000 : 2018 | Collectif AFNOR |
Norme, « FD X50-819 Qualité et management - Lignes directrices pour mettre en synergie Lean Management et ISO 9001 ». Edition Afnor, www.afnor.org, Juillet-2011. | Collectif AFNOR |
Mesurer la performance de la fonction qualité. Editions d'Organisation, Paris, Février 2010. | Autissier David, Mougin Yvon, Ségot Jacques. |
Votre démarche qualité en 10 étapes, Éditions techniques de l'Ingénieur, 2011 | J. Cicero |
Comment décliner l’approche risques aux niveaux système, processus et opérations - Éditions techniques de l'Ingénieur, 2015 | Malaterre Cécile, Berson Jean-Luc, Kovalevski Olec. |
Modalités d'évaluation
- Examen final
- Etude de cas tutorée avec restitution orale devant un jury et/ou examen à l'issue du module.