Qualité et systèmes de management intégrés

Réf. : USM32J

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

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Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à l’EPN Stratégies (IIM).

Objectifs

  • Comprendre les enjeux actuels du management par la qualité
  • Comprendre les concepts : normalisation, certification et accréditation
  • Comprendre et mettre en œuvre les grands principes de la norme l’ISO 9000 : 2015
  • S’approprier une technique de mise en œuvre concrète : l’ISO 9001 et le  système de management de la Qualité  conforme à la norme (Etude de cas le management par la qualité : mettre en place un système de management de la qualité en vue d’une certification dans une  ESS, organisme de formation…).
  • Savoir auditer la conformité, l’efficacité et la performance d’un SMQ
  • Connaitre les techniques d’audit par approche processus et risques (méthodologie de l’ISO 19011 :2018)
  • Pouvoir faire le lien avec la mise en place d’un système de management intégré.

 

 

 

 

Contenu

  • Approche processus et risques (analyser et optimiser un processus et la piloter selon l’approche risques et opportunités)
  • Histoire et Evolution de la Qualité :
  • Les grandes phases de la qualité
  • Evolution des besoins aujourd’hui
  • Les grands concepts Qualité
  • Accréditation versus certification
  • Les 7 principes de la qualité
  • La méthodologie de résolution de problème et outils associés   
  • Politique qualité et indicateurs clé
  • Modèle EFQM

 

  • Présentation des principales normes et de leur domaine d’application :
  • Famille ISO 9000
  • Système de Management  Intégré (SMI)
  • Orienter le système Qualité vers un SMI
  • Les normes correspondantes
  • Audit de SMQ
  • Méthodologie  (ISO 19011 : 2018)
  •  Processus de réalisation des audits

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Famille ISO 9000 ( ISO 9000 :2015, 9001 : 2015, ISO 9004 : 2018, ISO 19011 : 2018) Collectif AFNOR
ISO 31000 : 2018 Collectif AFNOR
Norme, « FD X50-819 Qualité et management - Lignes directrices pour mettre en synergie Lean Management et ISO 9001 ». Edition Afnor, www.afnor.org, Juillet-2011. Collectif AFNOR
Mesurer la performance de la fonction qualité. Editions d'Organisation, Paris, Février 2010. Autissier David, Mougin Yvon, Ségot Jacques.
Votre démarche qualité en 10 étapes, Éditions techniques de l'Ingénieur, 2011 J. Cicero
Comment décliner l’approche risques aux niveaux système, processus et opérations - Éditions techniques de l'Ingénieur, 2015 Malaterre Cécile, Berson Jean-Luc, Kovalevski Olec.

Modalités d'évaluation

  • Examen final
  • Etude de cas tutorée avec restitution orale devant un jury et/ou examen à l'issue du module.