Veille stratégique et concurrentielle
4 crédits AurÉlien FERRY EPN11 - Territoires Unité spécifique de type mixte
Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999
Auditeur engagé dans un projet entrepreneurial de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise.
Permettre à l’apprenant de pouvoir élaborer et mettre en œuvre une démarche de veille stratégique en relation avec son projet ou la singularité de la petite organisation dans laquelle il évolue ou va évoluer.
Ordonner ses données dans des matrices interprétatives de ces données pour en faire des outils de pilotage stratégique et de prise de décision
A l'issue de la formation, les participants sauront :
- définir une méthodologie de recherche et de collecte d’informations adaptées à l’entreprise et au champ de veille (plan de recherche, moyens, collecte),
- émettre des recommandations pour la mise en place d'un système de veille dans l'entreprise.
Identifier les bons interlocuteurs, relais d’informations
- Utiliser les méthodes d’exploitation des données utiles pour poser une stratégie
L'unité USMP03 apparaît dans 3 cursus.
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de l'entrepreneuriat parcours Manager et développer une entreprise artisanale
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de l'entrepreneuriat parcours Manager et développer une TPE-PME
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de l'entrepreneuriat parcours Manager et développer une entreprise de l'économie sociale et solidaire (ESS)
- Introduction : la veille stratégique et concurrentielle, ses enjeux et ses objectifs
- Méthodologie générale de mise en place d'une veille, plan de veille
- Sources d'information stratégique et méthodologie de sourcing : internet, la Branche professionnelle etc….
- Datamining, analyse et résultats de la veille
- Le benchmarking et les avis d'experts
- La protection de ses informations
- les outils d’exploitation des données : SWOT, 5 forces de Porter, PESTEL pour ne citer que les principaux.
Deux parties :
- Questions de cours relatives aux apports théoriques (40 %)
- Remise d’une analyse stratégique de 5 pages minimum (ou power point) en relation avec le projet ou l’entreprise dans laquelle se trouve le stagiaire ou issue d’une étude de cas (écrit : 30%, oral en collectif : 30%)