USMP06

Mercatique


4 crédits AurÉlien FERRY EPN11 - Territoires Unité spécifique de type cours

Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999

Prérequis

Auditeur engagé dans un projet entrepreneurial de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise.

Objectifs pédagogiques

Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing et leur mise en oeuvre au sein d'une petite organisation

Compétences

- Appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing (choix de segments, positionnement de produits, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution)

- Conduire une étude marketing avec les moyens de la petite organisation

Contenu

Concepts fondamentaux du marketing

-Définition d'une stratégie marketing 

-Analyse de son environnement

-Le comportement du consommateur pour définir une stratégie orientée client

- Segmentation, ciblage et positionnement d’une offre

-Développement d’une offre produit/service

- Fixation d’un prix

-Choix et animation de ses canaux de distribution off line et on line

-Communication auprès de ses clients potentiels

Modalités de validation

  • Projet(s)
  • Examen final

Description des modalités de validation

Deux parties :

  • Questions de cours relatives aux apports théoriques (50 %)
  • Remise d’un plan marketing tiré de la réalité dans laquelle se trouve le stagiaire ou issu d’une étude de cas : écrit (50%)

Thésaurus du Cnam :

  • Création d'entreprises et d'activités
  • Entrepreunariat
  • Reprise d'entreprise
  • Intrapreunariat

Thésaurus Formacode :

  • 34052 - marketing

Secrétariat

Libellé
Cnam entrepreneur(s)
Nom du contact
Adresses email
Aucune adresse email
Numéros de téléphone
03 83 85 49 00
Adresse postale
4 rue du Docteur Heydenreich CS 65228
Nancy cedex 54052